Equipe de France : Griezmann, buteur porte-bonheur

Voir le site Euro 2016 de football

Griezmann
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-08T13:10:48.424Z, mis à jour 2016-07-08T13:10:53.135Z

Véritable héros de la demi-finale contre l'Allemagne, Antoine Griezmann a signé une prestation éblouissante. Auteur d'un doublé, il a justifié ses statistiques en Bleu.

Toute la France n'a qu'un nom à la bouche. Celui de Griezmann, double-buteur en demi-finale de cet Euro face à l'Allemagne et auteur au total de six buts dans cet Euro. Et c'est généralement bon signe quand il marque.

Le porte-bonheur des Bleus

C'est bien simple : à chaque fois qu'Antoine Griezmann marque en sélection, l'équipe de France ne s'incline jamais (sur 10 matches : 8 victoires, 2 nuls). Un véritable porte-bonheur alors que le joueur était critiqué pour ne pas être assez décisif en tant que titulaire à ses débuts en sélection. Il s'est bien rattrapé depuis.

Dans cet Euro, son ouverture du score face à l'Albanie en poule (2-0) a été salvatrice à un moment où les Bleus tâtonnaient. De même que son doublé face à l'Irlande, en huitième (2-1), alors que les Français étaient menés. Son but en quart face à l'Islande (5-2) a été plus anecdotique. Mais au bout, la France l'a toujours emporté.

Deux nuls seulement

Dans les deux nuls qui composent cette statistique, on retrouve deux buts décisifs du joueur de l'Atlético. Face au Paraguay, en match de préparation au Mondial 2014, il ouvre le score à huit minutes de la fin avant que les Sud-Américains ne reviennent dans les derniers instants. Lors d'un France-Albanie quelques mois plus tard, le scénario est différent. Menée au score, l'équipe de France parvient à arracher le nul grâce à un but de l'attaquant tricolore à un quart d'heure de la fin.

Didier Deschamps n'a donc pas à trembler sur son banc. S'il voit son poulain marquer, il sait déjà que son équipe est à l'abri d'une déconvenue. Espérons que la série se poursuive dimanche...

► Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Euro 2016 : Allemagne - France, Equipe de France de Football