Dans l'actualité récente

Equipe de France : Griezmann, tout simplement le meilleur

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-06T11:10:55.313Z, mis à jour 2016-07-06T12:36:36.068Z

L’attaquant de l’équipe de France monte en puissance depuis le début de l’Euro. A la fois réaliste et altruiste, Antoine Griezmann est tout simplement le joueur le plus prolifique de l’Euro.

Dire qu’au début de la compétition, il existait des incertitudes sur sa capacité à être l’homme providentiel des Bleus. Près d’un mois après le début de l’Euro, Antoine Griezmann fait l’unanimité, et le talentueux gaucher ne compte pas en rester là.


Buteur mais pas seulement

Il existe plusieurs statistiques qui évoquent parfaitement l’efficacité d’Antoine Griezmann. Suite à son but contre l’Islande, le numéro 7 des Bleus est devenu le meilleur buteur de la compétition avec 4 buts, soit une unité de plus que Gareth Bale, Alvaro Morata ou ses coéquipiers Olivier Giroud et Dimitri Payet. Mais il a aussi effectué deux passes décisives en direction de Pogba et Payet. 

En étant à l’origine de 6 buts dans cet Euro, Antoine Griezmann est le joueur le plus décisif de la compétition. S’il fait preuve d’un réalisme étonnant lors de ces matches, le natif de Mâcon démontre aussi tout son altruisme sur le terrain. Preuve que l’attaquant est complet, non seulement il marque et fait marquer, mais en plus, il est adroit du pied gauche (2 buts) et de la tête (2 buts).

Plus fort que Zidane et Henry

La France avait bien besoin d’un Griezmann au meilleur de sa forme pour se sortir de quelques matches pièges comme celui contre l’Eire ou l’Albanie. Avec ces 4 buts, Griezmann réalise même une sacrée performance. Il fait mieux que Thierry Henry et Zinédine Zidane qui n’étaient parvenus au mieux « qu’à » inscrire 3 buts lors d’un Euro. Il faut remonter à Michel Platini en 1984 pour trouver un Français qui atteint la barre des 4 réalisations. L’ancien numéro 10 des Bleus avait par ailleurs établi un record avec 9 buts en une seule épreuve. 

Mais Griezmann possède une lacune comparé à ces trois glorieux ainés. Ils ont déjà remporté un championnat d’Europe des Nations. L’attaquant de l’Atletico sait donc ce qui lui reste à faire pour les rejoindre.

en savoir plus : Equipe de France de Football