Dans l'actualité récente

Equipe de France / Kanté : « Mon rôle est le même »

Voir le site Euro 2016 de football

Kanté France - Ecosse
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-16T20:34:22.804Z, mis à jour 2016-06-16T20:35:08.126Z

Meilleur joueur français de l’Euro avec Dimitri Payet, N’Golo Kanté crève l’écran dans l’entrejeu. Même avec des changements de système qui ne le perturbent pas.

Il y a quelques mois, personne n’aurait misé un euro sur sa présence lors de ce Championnat d’Europe 2016. Mais N’Golo Kanté a livré un exercice majuscule sous le maillot de Leicester avec qui il a été sacré d’Angleterre et ses performances ne sont pas passées inaperçues. Didier Deschamps l’a testé et approuvé. Restait ensuite à voir le petit milieu de terrain à l’œuvre lors d’une grande épreuve comme l’Euro. Et, après deux sorties contre la Roumanie et l’Albanie, le verdict est sans appel : Kanté a brillé et s’est affirmé comme le meilleur joueur français de ce début de compétition avec Dimitri Payet. 

« Je ne me sens pas avoir un statut particulier » 

Kanté a atteint une certaine dimension mais il ne pense pas avoir acquis un statut particulier. « Le coach fait ses choix, il me fait jouer, je donne le maximum, mais je ne me sens pas avoir un statut particulier », a-t-il expliqué jeudi en conférence de presse à Clairefontaine où les Bleus sont rentrés de Marseille à cinq heures du matin. Le joueur des Foxes évolue en sentinelle avec les Bleus qui ont débuté dans deux systèmes différents les deux premiers matches. « C’est vrai que ce sont deux systèmes différents, mais mon rôle est le même sauf que dans le 4-2-3-1 Blaise (Matuidi) m’accompagne et en 4-3-3, je suis en charge de la relance avec les défenseurs centraux, a-t-il relevé. En 4-2-3-1, j’ai plus de repères, c’est le poste dans lequel j’évolue à Leicester. Le 4-3-3, c’est un rôle auquel je m’habitue, je me sens bien aussi à ce poste-là. J’apprends en sélection à tenir ce nouveau rôle. » 

« Le plus important c’est de gagner » 

Les Bleus ont certes remporté leurs deux premiers matches mais la qualité de jeu n’a pas vraiment été au rendez-vous. « Le plus important c’est de gagner, c’est ce qu’on a réussi à faire et de se qualifier rapidement, a commenté Kanté. Après, la qualité de jeu, c’est sûr qu’on peut l’améliorer, on va essayer de le faire. Je ne suis pas frustré, on sait ce qui nous a fait défaut lors de la première période en Albanie. Ce sont des matches qui ne sont pas faciles à jouer, face à des équipes qui se regroupent derrière. La deuxième période a été meilleure. »  

France - Albanie : le match de Payet en vidéo  


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Albanie