Dans l'actualité récente

Equipe de France : L’Allemagne premier obstacle majeur pour les Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : l'Allemagne s'envole en demi-finale ! (1-1, 6-5 tab)
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-05T11:04:01.184Z, mis à jour 2016-07-05T11:06:15.899Z

Après cinq matches, la France va rencontrer une première grosse équipe dans cet Euro. Face aux champions du monde allemands, le niveau de difficulté sera supérieur à celui proposé par l’Islande.

Au moment du tirage au sort de la phase de groupe, l’équipe de France apparaissait favorite pour terminer première de son groupe. Son parcours dans l’Euro est par ailleurs correct, et sur le papier, ses adversaires ne semblaient pas capable d'aller au bout de l'épreuve. Ce sera totalement autre chose face aux champions du monde allemands, candidats déclarés au titre.


Des matches pièges bien négociés


Parmi les quatre demi-finalistes, la France et l’Allemagne sont les seules nations à avoir au moins pris part à une finale d’une grande compétition lors des 10 dernières années. C’est dire le prestige de ce match en comparaison de Portugal – Pays de Galles. Il s’agira donc d’un réel test pour les Bleus, et en cas de qualification pour la finale, la France accrochera enfin un grand nom à leur parcours. Parce que jusqu’à présent, les adversaires des Bleus ne faisaient pas rêver.

Sur les quatre équipes que l’équipe de France a affrontées, la Suisse était la mieux classée au classement FIFA avec un 15ème rang. Mais au moins contre ces matches pièges, l’équipe de France n’a jamais failli, venant à bout d’équipes qui laissent le ballon à l’adversaire. Au moins, les Bleus ont tenu leurs rangs et ils ne sont pas tombés dans le même piège que les Anglais face aux Islandais par exemple.


Similitudes avec la Coupe du Monde 2014


En 2014 avant de rencontrer l'Allemagne en quart de finale, la France avait déjà joué la Suisse, s’imposant 5-2, le même score que face à l’Islande. En poule, les Bleus avaient aussi cumulé 7 points au Brésil (succès 3-0 contre le Honduras, 5-2 contre la Suisse, et nul 0-0 contre l’Equateur) avant d’éliminer le Nigeria 2-0 en huitième. Un parcours bien négocié qui avait pris fin contre l’Allemagne lors d’une défaite 1-0. Une nouvelle fois, les joueurs de Deschamps devront franchir un palier face aux Allemands pour passer ce tour. Au complet, plus aguerris, plus expérimentés, et évoluant à domicile, les Bleus ont cette fois une belle opportunité de renverser la Mannschaft.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France, Equipe d'Allemagne de Football