Dans l'actualité récente

Equipe de France : L'équipe-type possible des Bleus en 2018

Voir le site Euro 2016 de football

Pogba
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-12T16:05:53.279Z, mis à jour 2016-07-13T08:23:03.887Z

En mêlant le groupe finaliste l'Euro 2016 et les talents de demain, la rédaction de Téléfoot a dressé un portrait de l'équipe qui disputera peut-être le Mondial 2018 si elle se qualifie.

C'est un exercice délicat, soumis à bien des discussions et projections, et qui prête volontiers au débat. L'Euro 2016 terminé, l'équipe de France et ses fans se tournent vers l'avenir, c'est-à-dire les qualifications pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Et parmi toutes les questions que l'on se pose, il en est une importante : à quoi ressemblera l'équipe de France dans deux ans ?

Du changement sur les ailes

Dans le but, tout porte à croire que Didier Deschamps continuera de faire confiance à Hugo Lloris. Le plus capé des capitaines de l'équipe de France est performant et il n'aura que 31 ans au moment du Mondial 2018. Sa défense pourrait, en revanche, changer. Raphaël Varane sera de retour avec Laurent Koscielny (mais gare à la concurrence de Mamadou Sakho, Samuel Umtiti, Kurt Zouma...). A droite, l'heure sera peut-être venue pour Djibril Sidibé de confirmer sa progression constante. A gauche, Patrice Evra (37 ans en 2018) aura éventuellement céder sa place à Layvin Kurzawa (à moins que Lucas Digne ne prenne l'ascendant).

Un milieu de terrain inchangé ou presque

Paul Pogba sera là bien sûr. Pour atteindre son objectif de devenir le meilleur joueur du monde, le milieu de terrain de la Juventus aura besoin de rejoindre les étoiles du football français sous le maillot des Bleus. Au poste de sentinelle, N'Golo Kanté a montré des qualités évidentes. Autre avantage : il est aussi très doué dans un rôle de relayeur « box to box ». Enfin, pour accompagner Pogba et Kanté, faisons le pari Moussa Sissoko. Blaise Matuidi est bien sûr un homme de confiance, mais les récentes apparitions de Sissoko ont impressionné le monde, et s'il rejoint un top club, l'ancien Toulousain peut prendre une autre dimension, comme Matuidi l'a fait avec le PSG.

De la folie en attaque

Dans un secteur où la France est très bien armée, les choix sont difficiles. Antoine Griezmann apparaît indéboulonnable, fort d'une saison monstrueuse avec l'Atlético de Madrid et avec les Bleus à l'Euro (Meilleur joueur et Meilleur buteur). Pour l'accompagner, un brin de jeunesse et un zest de talent balle au pied peuvent être de précieux atouts. Fauché dans sa fulgurante progression, Nabil Fékir est appelé à revenir sous le maillot bleu. Son profil et ses qualités ont de quoi séduire. Et en choisissant de poursuivre sa route au Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé a fait un choix très judicieux tant le club allemand est réputé pour permettre l'éclosion de jeunes talents. L'attaquant virevoltant a rendez-vous avec la sélection. Peut-être dans la peau d'un titulaire en 2018 ?


Equipe-type possible de la France en 2018
en savoir plus : Equipe de France de Football