Dans l'actualité récente

Equipe de France : L'indispensable Matuidi

Voir le site Euro 2016 de football

Blaise Matuidi avec la France
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-07T10:26:42.325Z, mis à jour 2016-06-07T11:22:00.769Z

Elément indispensable de l'équipe de France, on voit mal comment Blaise Matuidi pourrait décevoir lors de cet Euro.


Blaise Matuidi s’est imposé, depuis quelques années, comme un rouage essentiel du milieu de terrain de l’équipe de France et du PSG.


France 1 - 0 Cameroun : voir le but de Blaise Matuidi en vidéo



Une saison au goût d’inachevé


Auteur d’une saison pleine avec son club, Blaise Matuidi ne s’est, une nouvelle fois, pas ménagé dans ses efforts sur le terrain. L’infatigable milieu de terrain a disputé 48 rencontres toutes compétitions confondues lors de cet exercice 2015/2016. L’ancien stéphanois a pleinement contribué au nouveau triplé (Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la ligue) réalisé par le club de la capitale cette saison. Le seul point noir restera, comme pour tout l’effectif parisien, l’échec en quarts de finale de la Ligue des champions face à Manchester City. Le natif de Toulouse avait notamment livré une prestation décevante lors du match aller face aux Citizens.


Les Bleus comme une évidence


Lancé en septembre 2010 par Laurent Blanc en Bosnie lors des éliminatoires de l’Euro 2012, Matuidi n’a pas mis longtemps à se faire une place chez les Bleus. Victime d’une blessure à la cuisse gauche, il est contrait de regarder ses coéquipiers depuis le banc de touche lors de la phase de poules en Ukraine. Rétabli pour le quart de finale face à l’Espagne, il ne participera finalement à aucune rencontre de cet Euro. Devenu un joueur de base des Bleus sous Didier Deschamps, il hérite même du brassard de capitaine lors d’un match amical face à l’Uruguay en 2013. Titulaire indiscutable lors de la Coupe du monde 2014, il se permet d’inscrire un but au cours du large succès des Bleus face à la Suisse.


La fatigue comme seul frein ?

Programmé pour disputer l’Euro 2016, Matuidi s’est signalé en ouvrant le score lors du premier match de préparation face au Cameroun (3-2). La fatigue paraît être le seul élément capable d’empêcher l’ancien troyen d’effectuer une grande compétition.