Dans l'actualité récente

Equipe de France : Lassana Diarra fait son retour chez les Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Lassana Diarra - Equipe de France face à l'Irlande, à Croke Park, le 14 novembre 2009.
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-03T07:50:07.901Z, mis à jour 2015-10-04T18:55:17.720Z

Lassana Diarra est la grosse surprise de la liste des 23 de Didier Deschamps pour affronter l'Arménie (8 octobre) et le Danemark (11 octobre). Le joueur de l'OM se replace dans la course à l'Euro 2016.

Jeudi dernier, à 14h00, Didier Deschamps a dévoilé la liste des 23 joueurs sélectionnés pour les deux matches de l'équipe de France au mois d'octobre (le 8 contre l'Arménie et le 11 face au Danemark). Et Lassana Diarra fait son grand retour en équipe de France.

Un joueur expérimenté

Agé de 30 ans, Lassana Diarra a fait son retour cet été en France après des déboires dans le championnat de Russie. En l'espace de quelques semaines, Diarra s'est vite imposé comme le patron de l'OM au milieu de terrain.

Et Didier Deschamps n'a pas été indifférent à ses performances : "Comme avant chaque liste, il y a une longue réflexion, j'échange avec mon staff technique évidemment. Lass fait un très bon début de saison, il a une grosse expérience internationale, car il a joué dans de grands clubs européens, il compte une trentaine de sélections, il évolue dans un rôle stratégique devant la défense, que je connais bien. Il doit nous amener son expérience et son vécu dans ce secteur-là".

Dernière sélection en 2010

La 28e et dernière sélection de Lassana Diarra date du 11 août 2010 contre la Norvège (Laurent Blanc était lors le sélectionneur des Bleus). Didier Deschamps avait convoqué Diarra en octobre 2012, lorsqu'il jouait à l'Anji Makhatchkala, mais ce dernier avait préféré prendre sa "retraite internationale".

Mais l'ancien joueur du Real Madrid est revenu sur sa décision comme l'a expliqué Didier Deschamps : "S'il est là, c'est que je sais qu'il a très envie d'être là, en équipe de France, autrement, je ne l'aurais pas convoqué."

Excellent milieu défensif, Lassana Diarra peut jouer au poste d'arrière droit. En septembre 2007, contre l'Italie, il avait ainsi muselé Alessandro Del Piero en jouant à ce poste. Si Lassana Diarra effectue une belle saison avec l'OM et redonne satisfaction en équipe de France, il pourrait bien figurer dans la liste des 23 pour l'Euro 2016.

►A LIRE ÉGALEMENT : La liste des 23 pour affronter l'Arménie et le Danemark