Dans l'actualité récente

Equipe de France : Lloris bientôt capitaine record des Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Lloris et Aboubakar
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-18T14:35:00.441Z, mis à jour 2016-06-18T14:36:05.433Z

S’il est aligné face à la Suisse, Hugo Lloris deviendra le joueur à avoir porté le plus de fois le brassard de capitaine en équipe de France avec son sélectionneur Didier Deschamps.

Hugo Lloris n’est peut-être pas le joueur le plus charismatique de l’histoire du football français. Et pourtant, à 29 ans, l’actuel gardien des Bleus pourrait égaler Didier Deschamps au nombre de capitanats chez les Tricolores en cas de titularisation contre la Suisse dimanche. Le portier de Tottenham porterait alors le brassard pour la 54ème fois. Soit davantage qu’un Michel Platini, qu’un Marcel Desailly ou qu’un Zinédine Zidane.

Intronisé capitaine par Laurent Blanc

Après l’épisode de Knysna de la Coupe du Monde 2010 et le capitanat tournant voulu par l’ancien sélectionneur Laurent Blanc au début de son mandat, le Niçois de naissance a hérité définitivement de la fonction avant l’Euro 2012. Pour ne plus la lâcher ensuite. Didier Deschamps n’a pas tardé à le confirmer à son arrivée en 2014. Discret, mesuré, régulier dans ses performances, Lloris correspond bien au patron des Bleus.

Vers le record de sélections un jour ?

L’ex-Lyonnais a sans doute encore de beaux jours devant lui en Bleu. Dans les années à venir, il pourrait battre un autre record, celui du nombre de sélections. Avec 77 capes, il est encore loin de Lilian Thuram (143), mais les gardiens de buts ont généralement davantage de longévité. Et pour le moment, aucun jeune joueur à son poste ne semble encore avoir le niveau pour le concurrencer. Aujourd’hui, il est déjà le joueur sélectionné à l'Euro à compter le plus de sélections parmi les Bleus.

Les 5 joueurs de l’équipe de France le plus souvent capitaines :

1-Didier Deschamps : 54 capitanats

2-Hugo Lloris : 53 capitanats

3-Michel Platini : 50 capitanats

4-Marcel Desailly : 49 capitanats

5-Roger Marche : 42 capitanats


en savoir plus : Equipe de France de Football