Equipe de France / Lloris : « Les Français ont besoin de s’évader »

Voir le site Euro 2016 de football

Hugo Lloris
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-09T10:24:47.892Z, mis à jour 2016-07-09T10:26:45.565Z

Le capitaine de l'équipe de France a rendu hommage à Didier Deschamps qui inculque au quotidien les valeurs de la gagne à son équipe.

Les Français sont en finale de l’Euro 2016. Dix ans après. Bien sûr, Antoine Griezmann, fort de ses six buts, est la tête de gondole de l’équipe de France. Mais Hugo Lloris est un des hommes importants, lui qui a sorti tout au long du tournoi des parades salvatrices. Le portier français était en conférence de presse à plus de 24 heures du match.

Une dernière marche

Avant d’évoquer les aspects tactico-techniques, Hugo Lloris est revenu sur l’aspect symbolique de cette finale. « Les Français ont besoin de s'évader. Forcément, on a connu des moments difficiles cette année, que ce soit par cet événement dramatique ou des histoires extra sportives. Le fait d'avoir répondu présent sur le terrain nous donne un peu plus de fierté, tout le public français est derrière nous, ça renforce nos liens », a expliqué le gardien français. Il « reste la dernière marche à monter pour finir cette histoire de la meilleure des manières » car le sport « a cette force de rassembler et d'unir ».

Pas de favori en finale

Le joueur de Tottenham est revenu sur le statut de favori des Bleus pour la finale. « Mais il n'y a plus de favori, corrige le gardien. C’est la gagne qui compte quel que soit l’adversaire. On veut finir cette aventure en apothéose. On aura besoin de tout le monde, il faudra se hisser au plus haut niveau et repousser nos limites comme contre les Allemands. »

Deschamps, l'architecte

Le capitaine de l'équipe de France est également revenu sur les difficultés initiales des Bleus qui peu à peu sont devenus une équipe collective puissante et crainte. « La personne qu’il faut mettre en valeur, c’est le coach. C’est lui qui a construit cette équipe depuis quatre ans. Il nous apporte sa sérénité, son calme, sa confiance. Il a une faculté à ne jamais rien lâcher. Le coach est l'architecte, il fait confiance à des joueurs qui ont le mérite de lui rendre. Il nous inculque au quotidien », annonce Lloris qui signale que Griezmann « est sûr de sa force ».

► Créez votre onze-type du tournoi en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football