Dans l'actualité récente

Equipe de France : N'Golo Kanté a saisi sa chance

Voir le site Euro 2016 de football

Kanté (Equipe de France)
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-05T09:47:29.122Z, mis à jour 2016-06-06T11:13:06.642Z

Titularisé face à l’Écosse, le milieu de terrain a bien tenu son rôle de sentinelle devant la défense. Il tient la corde pour être dans le onze de départ face à la Roumanie.

Le forfait de Lassana Diarra est un coup dur pour l'équipe de France bien sûr. Cependant, la solution pour le remplacer dans l'entrejeu semble très adaptée : elle s'appelle N'Golo Kanté. La prestation du Français contre l’Écosse a rassuré. 



Préféré à Cabaye

Sitôt le forfait de Diarra acté, Didier Deschamps a dû plancher sur la réorganisation de son équipe. Le sélectionneur a rapidement tranché : pour le dernier match de préparation contre l’Écosse, il a décidé d'accorder sa confiance à N'Golo Kanté. Un choix qui n'a rien d'anodin car l'ancien Caennais était en concurrence avec Yohan Cabaye, un joueur au profil semblable mais plus expérimenté et réputé pour son adresse dans ses passes.

Le joueur de Crystal Palace était un homme de base de l'équipe de Didier Deschamps il y a encore quelques mois. Mais entre l'éclosion de Kanté en Premier League et la saison délicate de Crystal Palace, la tendance a fini par s'inverser. La forme de Kanté et la réussite de ce dernier lors de ses premiers matchs contre les Pays-Bas et la Russie (contre laquelle il a inscrit son premier but) ont sans doute joué aussi.

Un nouveau rôle

Face à l’Écosse, N'Golo Kanté a évolué en tant que sentinelle devant la défense des Bleus, un rôle un peu différent de celui qu'il occupe en Angleterre. A l'image de Blaise Matuidi au PSG, le joueur de Leicester est davantage utilisé comme milieu relayeur par Claudio Ranieri à Leicester. En équipe de France, Blaise Matuidi et Paul Pogba sont déjà assignés à cette tâche qui met en valeur leurs qualités physiques et leur penchant pour l'attaque.

Les attaquants écossais n'ont pas été très menaçants pour l'équipe de France. N'Golo Kanté a ainsi pu tenir son rôle de sentinelle sans problème. L'équipe alignée ce samedi 4 juin à Metz semble très proche de celle qui débutera l'Euro face à la Roumanie (Antoine Griezmann, qui a rejoint le groupe il y a quelques jours, était remplaçant). Pour Kanté, le rendez-vous continental devrait commencer sur le 10 juin directement sur le gazon du Stade de France.