Dans l'actualité récente

Equipe de France : Giroud dans tous les bons coups

Voir le site Euro 2016 de football

Olivier Giroud
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-04T07:53:52.558Z, mis à jour 2016-07-04T10:12:01.714Z

Il avait connu les sifflets lors de la préparation des Bleus, mais dimanche soir avec un doublé et une passe décisive, Olivier Giroud a montré qu’il méritait bien sa place à la pointe des Bleus.

Etre l’avant-centre titulaire des Bleus n’est pas toujours un cadeau, mais depuis le début de l’Euro,  l'attaquant d'Arsenal fait son travail, comme en témoigne sa magnifique performance en quart de finale contre l’Islande. Son association avec Antoine Griezmann fait des merveilles, et Olivier Giroud se présente comme une arme offensive redoutable avant la demi contre l’Allemagne.


Un buteur au rendez-vous !

Au classement des meilleurs buteurs de l’Euro, Olivier Giroud n’est devancé que par Antoine Griezmann (4 buts) et est à égalité avec Gareth Bale, Dimitri Payet, et Alvaro Morata (3 buts chacun).  Dans une compétition où les avants-centres ont du mal à briller, c’est dire sa performance. Ce fut encore le cas contre l’Islande où l’ancien montpelliérain a débloqué la situation en ouvrant le score à la douzième minute. 

Parti à la limite du hors-jeu, il a démontré qu’il ne se limitait pas à sa qualité dans le jeu aérien ou dans le jeu dos au but adverse. Et en deuxième période, alors les Bleus géraient la rencontre, c’est encore lui qui a marqué, en reprenant de la tête un coup franc de Payet. Logiquement désigné homme du match par l’UEFA, Giroud a démontré tout son talent. Et il a surtout montré que Deschamps ne s’était pas trompé en le titularisant en pointe de l’attaque.

Au service des Bleus


Avant cette rencontre, sa finition faisait un peu débat puisqu’il n’avait plus marqué depuis le match d’ouverture. Mais entre temps, Giroud avait aussi su se mettre au service de la sélection tricolore. C’est lui qui réalise une passe décisive merveilleuse pour Antoine Griezmann en huitième de finale. Et lors de toutes les rencontres qu’il a disputées, il a toujours multiplié les efforts devant, tentant d’harceler les défenses adverses en faisant le pressing. 

Son entente avec l’attaquant de l’Atletico Madrid s’est d’ailleurs encore améliorée, comme en témoigne la magnifique passe décisive que le Gunner a adressé à Griezmann contre l’Islande à la 45ème minute. A noter qu’il est aussi à l’origine du but de Payet, avec sa remise pour Griezmann, encore lui. L’association des trois hommes a été un délice pour les yeux hier soir, et elle est de bon augure avant la demi-finale. D’autant plus que sans Hummels, Olivier Giroud aura une nouvelle opportunité de briller. Et également de faire briller ses coéquipiers !


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Islande