Dans l'actualité récente

Equipe de France : Payet plus influent que Zidane ?

Voir le site Euro 2016 de football

Dimitri Payet
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-17T14:34:34.521Z, mis à jour 2016-06-17T14:34:34.521Z

Dimitri Payet a ébloui ce début d’Euro. Le Réunionnais a été le créateur inspiré de l’équipe de France. Au point d’être tout proche d’un record détenu par un certain Zinédine Zidane.

La comparaison aurait pu être osée il y a encore quelques mois. Mais elle repose pourtant sur du concret. Dimitri Payet a été à l’origine de beaucoup d’occasions tricolores dans les deux premiers matches. Au point de se rapprocher du record français dans un Euro détenu par Zinédine Zidane.

Payet, meneur de jeu inattendu

Avant cet Euro, on ne savait pas qui vraiment aller se muer en dépositaire du jeu. Avec la mise à l’écart de Valbuena, on pensait alors à Pogba pour jouer le rôle de « box to box » et amener du liant entre le milieu et l’attaque. Que nenni. Didier Deschamps a sorti de sa boîte l’inattendu Payet. Avec le succès que l’on connaît. Face à la Roumanie (2-1) et contre l’Albanie (2-0), le natif de Saint-Pierre (Réunion) a surpris tous les observateurs. Dans la lignée de ses bons matches de préparation, le milieu français a marqué deux buts et adressé une passe décisive.


Mais c’est également le contenu de ses productions qui a convaincu. Il a ainsi été à l’origine de 14 occasions dans ces deux premières rencontres de l’Euro. Soit une de moins seulement que le recordman français dans un championnat d’Europe. Un certain Zinédine Zidane, qui avait créé 15 occasions dans toute la compétition en 2004 (la France avait été éliminée par la Grèce en quart de finale). Le joueur de West Ham pourrait donc bien dépasser l’illustre numéro 10…

Le chant prémonitoire des supporters de West Ham

Auteur d’une saison remarquable à West Ham (12 buts, 14 passes décisives), Dimitri Payet a été largement adopté par ses supporters. Au point qu’un chant lui a été dédié : « On a Payet, Dimitri Payet. Je ne crois pas que vous compreniez. C’est l’homme de Slaven Bilic, il est meilleur que Zidane ». Même si le principal intéressé a semblé gêné (« Ça reste le point de vue des fans. Moi, je ne m'attaque pas au patron »), il pourrait bien confirmer les dires des fans des Hammers dans cet Euro…

en savoir plus : Equipe de France de Football