Dans l'actualité récente

Equipe de France : penalty le plus rapidement sifflé de l'Euro

Voir le site Euro 2016 de football

France-Irlande : but de Brady
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-26T16:47:58.780Z, mis à jour 2016-06-26T16:47:58.780Z

Le penalty sifflé par Nicola Rizzoli en faveur des Irlandais est le plus rapide depuis l'Euro 1980.

Les Bleus ont été cueillis à froid. A peine rentrés sur la pelouse, les joueurs de l’équipe de France ont subi un coup du sort. A la deuxième minute, Paul Pogba commet une faute dans la surface de réparation sur l'attaquant irlandais Brady.

Le plus rapide depuis 1980

L’arbitre italien, Nicola Rizzoli, n’hésite pas une seconde et siffle la faute. C’est le penalty le plus rapidement concédé par une équipe de l’Euro depuis 1980, note Opta, spécialiste dans la statistique sportive. En 2008, la Croatie avait attendu la 4ème minute pour bénéficier d’un penalty, transformé par Modric, contre l’Autriche.

Un doublé rapide de Griezmann pour changer la donne

Le penalty de Bradie est transformé. C’est le bien sûr le but le plus rapide de cet Euro. Niveau histoire, il s’agit de la deuxième réalisation la plus rapide d’un championnat d’Europe. La première place est occupée par Kirichenko en 2004 pour la Russie (67 secondes). Ce but en tout de début de match a refroidi les ambitions bleues. Les joueurs de Deschamps ont mis une mi-temps à réagir. Toujours niveau statistique, le doublé d’Antoine Griezmann est le troisième plus rapide pour un joueur français (4 minutes). Michel Platini (en 1984) et Zidane (en 2004) le devancent.

Deuxième penalty

Le penalty transformé par Brady (2e) est le deuxième pris par l'équipe de France depuis le début du tournoi. Contre la Roumanie, c’est Evra qui avait commis la faute. Les Roumains avaient pu revenir dans la partie. Il s'agit pour l’instant des deux seuls buts encaissés par Hugo Loris. Didier Deschamps pourra se rassurer : La France n’a toujours pas pris de but dans le jeu.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Eire