Dans l'actualité récente

Equipe de France : Vous pensez que Didier Deschamps doit faire tourner

Voir le site Euro 2016 de football

Didier Deschamps
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-17T17:50:17.549Z, mis à jour 2016-06-17T17:50:39.492Z

Interrogés sur Twitter, les internautes de TF1 sont 52 % à estimer que le sélectionneur ferait mieux de faire tourner son équipe pour affronter la Suisse dimanche en troisième match de poule.

Deschamps doit-il faire tourner pour le match de l’équipe de France face à la Suisse ? Vous avez été 1829 à répondre à cette question sur Tweeter et vous êtes 52 % à penser que le sélectionneur des Bleus doit faire des changements pour faire respirer quelques joueurs cadres. Il y a débat en tout cas. Car si l’équipe de France est déjà qualifiée, elle ne devra pas perdre face à la Suisse dimanche pour préserver sa première place et affronter un troisième de groupe. Trop faire tourner pourrait perturber l’équipe. 

En 1998 et en 2000, le sélectionneur avait fait tourner

A l’inverse, continuer à faire jouer les titulaires habituels pourrait les fatiguer pour la suite des opérations. Avec un tour de plus que les précédents Euros, la compétition est plus longue. Ne pas jouer le troisième match de poule pourrait permettre d’avoir davantage de fraîcheur plus tard. Faire tourner lors du troisième match, c’est aussi une tradition française. Aimé Jacquet l’avait fait en 1998 contre le Danemark à la Coupe du monde. Roger Lemerre aussi en 2000 face aux Pays-Bas à l’Euro. Et, à chaque fois, l’équipe de France avait gagné la compétition !

Titularisations de Jallet, Digne, Cabaye et Gignac ?

S’il choisit de faire tourner, Didier Deschamps ne changera pas toute son équipe. Gageons qu’il pourrait donner du temps de jeu à Christophe Jallet et à Lucas Digne sur les côtés de la défense, mais qu’il ne changera pas sa charnière centrale pour qu’elle continue à affiner ses automatismes. Dans l’entrejeu, Yohan Cabaye pourrait retrouver une place de titulaire dans l’entrejeu. Comme André-Pierre Gignac en pointe en lieu et place d’Olivier Giroud.


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Suisse - France