Dans l'actualité récente

Equipe de France - Pogba : "J'ai un bon pressentiment pour l'Euro"

Voir le site Euro 2016 de football

Blaise Matuidi et Paul Pogba
Par François Touminet|Ecrit pour TF1|2016-02-14T14:05:29.389Z, mis à jour 2016-02-14T14:08:17.860Z

Dans un long entretien à Téléfoot, Paul Pogba fait un large tour d'horizon de l'actualité du football. Une actualité dont il espère écrire les plus belles pages dans les années à venir. Et si tout se passe bien dans quelques mois avec l'équipe de France.

Deschamps, Messi, Evra, l'Euro, le Ballon d'Or... Pour Téléfoot, Paul Pogba se confie sur tout et fait partager son amour du football.

"J'espère gagner un jour le Ballon d'Or"

C'était le 11 janvier dernier, à Zurich. Accompagné de sa mère, Paul Pogba était convié à la grande cérémonie de récompenses du football international. La raison de sa présence ? Une place dans le onze type de la FIFA qui a confirmé, pour ceux qui en doutaient encore, que le milieu de terrain tricolore fait bien aujourd'hui partie du gotha mondial. Si cette distinction réjouit le joueur, pas question pour lui de s'arrêter en si bon chemin. "Je ne pensais pas arriver aussi tôt à ce niveau mais c'est que je voulais, reconnaît-il. Mais pour l'instant je n'ai encore rien fait. Je ne suis rien rien, je ne peux avoir la grosse tête. Et même si je devenais une star, je suis sûr que je ne la prendrais pas."  Ce qui n'est bien sûr pas incompatible avec l'ambition affirmée du Turinois : "J'espère pouvoir gagner un jour le Ballon d'or. C'est un rêve. Autant rêver grand d'autant que je me dis que c'est possible."

"Evra, c'est le patron"

Pour ne pas tomber dans les travers inhérents à la carrière d'un footballeur pro, Pogba sait ce qu'il faut faire. il sait surtout qui écouter et de qui s'inspirer. De Patrice Evra par exemple, son coéquipier à la Juve et en équipe de France. "Tonton Pat', c'est le patron, le leader. Il n'a pas besoin du brassard. Il arrive à transmettre les messages simplement et directement. Tu as envie d'aller à la guerre pour des joueurs comme ça qui font grandir l'équipe." De Zlatan Ibrahimovic, avec qui il partage le même agent : "Il m'envoie des messages et ça me fait plaisir. Zlatan, c'est un leader, il est grand et quand il parle tout le monde l'écoute." Ou encore de Lionel
Messi "qui [lui] a donné des conseils" en marge de la cérémonie du Ballon d'Or.

"Deschamps a une bonne étoile"

Pour l'heure, Paul Pogba se concentre sur les échéances de la saison à venir et elles ne manquent pas de l'exciter. "Je vais essayer d'aller chercher ce que peu de personnes ont fait. A savoir remporter la Ligue des champions et l'Euro. Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. J'en veux toujours plus." Son flair lui fait dire qu'il a raison d'y croire : "J'ai un bon pressentiment comme je l'avais lors de la Coupe du monde des U20 (moins de 20 ans). On veut le (l'Euro) gagner et on a tout pour." Notamment un sélectionneur, Didier Deschamps, capable de transcender ses troupes. "Quand il parle au joueur - il a certainement un don - tu reçois le message directement. II a tout gagné, il a une bonne étoile et il apporte tout cela à l'équipe."