Dans l'actualité récente

Equipe de France : Qui pour remplacer Rami et Kanté ?

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : qui pour remplacer Rami et Kanté ?
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-27T12:22:30.492Z, mis à jour 2016-06-27T14:32:37.108Z

Adil Rami et N'Golo Kanté suspendus pour le quart de finale après les cartons jaunes reçus face à l'Irlande dimanche, la France va devoir trouver leurs remplaçants.

Didier Deschamps va devoir se creuser la tête. Alors qu'il avait installé une défense-type, les suspensions d'Adil Rami et de N'Golo Kanté vont l'amener à changer de fusil d'épaule pour le quart de finale à venir contre l'Angleterre ou l'Islande dimanche prochain au Stade de France.. 

Umtiti ou Mangala pour remplacer Rami ?

Composée en urgence après les forfaits de Sakho, Varane et Mathieu, la charnière Rami-Koscielny ne vivra pas de 7ème match ensemble. Alignés pour la première fois en amical face au Cameroun, les deux hommes ne sont pas quittés depuis en disputant tous les matches de l'Euro. Avec seulement deux buts encaissés en compétition, leur bilan est satisfaisant. Et pourtant. Leur entente n'a pas sauté aux yeux et n'a pas non plus respiré la sérénité, notamment face à l'Irlande en première période. Du coup, la suspension de Rami pose-t-elle vraiment un souci ? 

Les Bleus savent ce qu'ils perdent mais pas ce qu'ils gagnent. Pour accompagner Koscielny, deux choix s'offrent à Deschamps : le futur Barcelonais Samuel Umtiti ou le Citizen Eliaquim Mangala. Selon les rumeurs, le joueur formé à Lyon, plus efficace à l'entraînement, pourrait tenir la corde. Seulement, son inexpérience au niveau international (aucune sélection) pourrait être préjudiciable. L'autre solution serait de lancer Mangala, 7 sélections, dont la dernière remonte à un match au Danemark en octobre dernier (1-2). Le choix qui paraît le plus cohérent eu égard l'expérience du joueur de Manchester City, qui avait été performant face au PSG en Ligue des champions en muselant Ibrahimovic. D'autant plus si les Bleus venaient à affronter l'Angleterre...


Cabaye de nouveau en sentinelle ?

 Devant cette charnière expérimentale, il va falloir trouver une solution pour suppléer N'Golo Kanté, qui paraissait indéboulonnable en sentinelle dans le 4-3-3 cher à Deschamps. Yohan Cabaye paraît la solution la plus appropriée pour reformer le trio du milieu aligné au dernier Mondial au Brésil en compagnie de Blaise Matuidi et de Paul Pogba. Performant face à la Suisse en poules, l'ancien Lillois a des automatismes avec ses deux partenaires de l'entrejeu. Ses qualités à la relance pourrait également aider son équipe à assurer les sorties de balle françaises. Un point noir des rencontres des Bleus jusque-là, Koscielny, Rami et même Pogba se distinguant par un jeu long déficient.

Didier Deschamps surprenant pas mal dans cet Euro au niveau de ses compositions d'équipe, il pourrait également opter pour un 4-2-3-1, associant Matuidi et Pogba au milieu et ajoutant un milieu offensif. Comme en seconde période du match face à l'Irlande. Un système peut-être à creuser...

en savoir plus : Equipe de France de Football