Dans l'actualité récente

Equipe de France : Rizzoli au sifflet, un heureux présage ?

Voir le site Euro 2016 de football

N'Golo Kanté
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-07-05T11:54:47.135Z, mis à jour 2016-07-05T12:47:01.205Z

Une demi-finale de l’Euro des Bleus à Marseille, ça ne vous rappelle rien ? En 1984, l’équipe de France avait éliminé le Portugal avec un arbitre italien au sifflet. Comme jeudi face aux Allemands.

Lundi, l’UEFA a désigné l'arbitre italien Nicola Rizzoli pour diriger le choc des demi-finales de l’Euro 2016 entre la France et l’Allemagne. Cette information a dû faire sourire la génération des Platini, Giresse et autres Tigana, vainqueurs du championnat d’Europe 1984. Comme l’a souligné très justement le spécialiste du football italien de RMC, Thierry Cros, sur Twitter, un arbitre italien réquisitionné pour un match du dernier carré d’un Euro organisé en France, ce n’est pas une première.

Un signe pour les superstitieux

Parmi les footballeurs, il y a beaucoup de superstitieux et les joueurs de Didier Deschamps pourront se raccrocher à un clin d’œil du destin avant leur demie face à la Mannschaft. Si l’adversaire n’est pas le même, l’équipe de France de 1984 avait également disputé son match du dernier carré au stade Vélodrome devant 54 848 spectateurs et l’arbitre de l’époque, Paolo Bergamo, était un Italien. Avant de remporter son premier Championnat d’Europe, les Bleus de Michel Hidalgo avaient été poussés jusqu’à la prolongation par le Portugal (3-2 a. p.) avant de se défaire de l’Espagne en finale. Les coéquipiers de Lloris espèrent perpétuer la tradition de l’équation de la génération 1984 (demie + Marseille + arbitre italien = victoire finale).


Déjà un succès avec Rizzoli

Nicola Rizzoli, l’un des meilleurs arbitres du continent, n’est pas un inconnu pour les Bleus. Cet homme en noir, qui a dirigé la finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil entre l'Allemagne et l'Argentine, a déjà arbitré l’équipe de France pendant cet Euro. C’était lors de leur huitième de finale victorieux face à l’Irlande (2-1) même si les décisions du sifflet transalpin ne leur ont pas facilité la tâche. Il a accordé un penalty aux Irlandais dès la 2ème minute de jeu après une faute de Paul Pogba dans la surface tricolore. Il a surtout dégainé deux cartons jaunes à Adil Rami et N'Golo Kanté, privés de quart de finale face à l’Islande pour accumulation d’avertissements. Jeudi, les Bleus ne vivront pas une telle mésaventure puisque tous les cartons jaunes ont été effacés avant d’attaquer l’avant-dernière marche de l’Euro.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Euro 2016 : Allemagne - France