Equipe de France : Sacré 12 juillet !

Voir le site Euro 2016 de football

La Coupe du Monde au fil des ans
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-07-12T09:05:50.231Z, mis à jour 2016-07-12T09:57:46.272Z

Cela fait 18 ans ce mardi que la France a été sacrée championne du monde. Les Bleus ont échoué cette année en finale de l’Euro, mais ils ont retrouvé une bonne part de l’engouement de l’époque.

Et voilà ! C’était un 12 juillet comme ce mardi. Désormais, seules les personnes majeures peuvent dire qu’elles étaient déjà nées pour vivre la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde face au Brésil en 1998. Evidemment, cette célébration aurait pu avoir un tout autre impact si les Bleus l’avaient emporté dimanche face au Portugal au Stade de France. Mais dix-huit ans après, le passage de témoin entre la génération des Zidane, Desailly, Djorkaeff et celle des Griezmann, Pogba, Matuidi est bien réel.

Une nouvelle cote d’amour

Il aura fallu attendre le bon parcours des Bleus cette année pour retrouver l’engouement perdu des succès de 1998 et de 2000. Même la finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne n’avait pas entraîné une telle cote d’amour. Et depuis, la fin de l’ère Domenech, l’épisode du bus de Knysna ou encore les attitudes déplacées de certains joueurs lors de l’Euro 2012 n’ont fait que creuser le fossé qui séparait l’équipe de France de ses supporters.

Des fan zones pleines à craquer

Depuis sa nomination à la place de Laurent Blanc en 2012, Didier Deschamps a entamé la reconquête des cœurs. Malgré l’affaire de la sextape impliquant deux de ses joueurs cadres Mathieu Valbuena et Karim Benzema ces derniers mois, le sélectionneur a pu constater que la France aime à nouveau ses Bleus. Et cet Euro a été l’occasion pour les joueurs de l’équipe de France de se rapprocher de leur public. En témoignent les fan zones toutes souvent pleines à craquer pendant les matches des Tricolores. Bien conscients de ce capital sympathie, plusieurs joueurs ont déjà voulu remercier tous leurs fans. Moussa Sissoko et Blaise Matuidi ont même choisi de publier une émouvante lettre ouverte. Un acte presque impensable ces dernières années.

Faîtes votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici 


en savoir plus : Equipe de France de Football