Dans l'actualité récente

Equipe de France / Sagna : « On n'a pas travaillé les tirs au but »

Voir le site Euro 2016 de football

Les vidéos infos - Bacary Sagna : 'S'arrêter en quart de finale, ce serait un échec, on veut aller au bout'
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-01T14:36:41.123Z, mis à jour 2016-07-01T14:42:23.413Z

Le Portugal s’est qualifié en demi-finale aux tirs au but face à la Pologne (1-1, 3 tab à 5), jeudi soir. A 48 heures du quart de la France, Bacary Sagna a affirmé que les Bleus comptaient bien s’imposer avant cette épreuve fatidique.

« On n’a pas travaillé les tirs au but, on compte s’imposer avant. » Cette phrase est signée Bacary Sagna en conférence de presse ce vendredi matin. A deux jours du quart de finale des Bleus face à l’Islande, le défenseur de l’équipe de France s’est présenté face à la presse pour évoquer la rencontre.

La séance de tirs au but, une expérience terrible

Ne seraient-ils pas un peu trop confiants, nos Bleus ? Le latéral droit tricolore a révélé à la presse que Didier Deschamps n’avait pas planifié un entraînement dédié aux tirs au but pour la simple et bonne raison que joueurs et staff comptent s’imposer avant. L’intention est louable. Il vaut mieux pour tout le monde, joueur et spectateurs, s’imposer avant la fin du temps réglementaire. Un résultat propre, net et sans bavure. Mais la France n’a pas toujours eu cette chance. Qui ne se souvient pas de cette séance de tirs au but en finale de la Coupe du monde de 2006 face à l’Italie et du désespoir de David Trézeguet auteur du raté ? L’Italie devenait alors championne du monde (1-1 ap, 5 tab à 3). Vingt-quatre ans plus tôt, en 1982, les Bleus se retrouvaient éliminés cette fois en quart de finale du Mondial face à la République fédérale d’Allemagne (3-3 ap, 5 tab à 4).

Mais qui a déjà souri à la France

Les Bleus n’ont pas toujours été malheureux aux tirs au but. Lors du Mondial 1998, la France est sortie des quarts de finale en battant les Italiens aux tirs au but 4-3 (0-0 après prolongations). La suite, tout le monde la connaît. Une victoire en demi-finale face à la Croatie (2-1) puis cette finale historique contre le Brésil (3-0). Deux ans plus tôt, en 1996, la France se qualifiait déjà en demi-finale de l’Euro 1996 mais face aux Pays-Bas cette fois (0-0, 5 tab à 4). 

Mais bon cette fois, pas d'inquiétudes, on ne devrait pas avoir à trembler dimanche soir, c'est Sagna qui l'a dit.

en savoir plus : Equipe de France de Football