Equipe de France : Samuel Umtiti, la relève derrière

Voir le site Euro 2016 de football

Samuel Umtiti avec Lyon
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-05T13:50:27.574Z, mis à jour 2016-06-05T18:22:13.019Z

Sélectionné parmi les 23 alors qu’il était réserviste, Samuel Umtiti n’a pas encore disputé la moindre minute, mais il offre une alternative de choix en défense centrale pour l’Euro et pour l’avenir.

S’il est bien un joueur qui est passé par tous les états en mai, c’est Samuel Umtiti. D’abord sélectionné en tant que réserviste le 12 mai par Didier Deschamps, le défenseur lyonnais a eu l’opportunité de rejoindre pour la première fois le groupe France. Seulement, le forfait de Raphaël Varane aurait pu logiquement lui offrir une chance d’intégrer les 23. C’était sans compter la volonté du sélectionneur d’opter pour un défenseur central droitier, en l’occurrence Adil Rami. Finalement, alors qu’il s’apprêtait à partir en vacances, c’est le forfait de Jérémy Mathieu qui propulsera le Lyonnais à l’Euro.

Euro 2016, un dispositif exceptionnel sur TF1 : 

Il choisit la France au détriment du Cameroun

S’il ne compte pas encore une seule minute en Bleu, le Lyonnais a beaucoup progressé ces derniers mois. La deuxième partie de saison canon de son club et ses prestations remarquées lui ont permis d’attirer l’œil de Didier Deschamps. Une belle récompense pour cet enfant de l’OL. Car si Samuel Umtiti est né à Yaoundé, il se sent Français avant tout. « La Fédération m’a demandé à plusieurs reprises de jouer pour le Cameroun, affirmait-il en mars dernier dans France Football. Mais mon choix était déjà fait, bien réfléchi. Je voulais jouer pour les Bleus. »  Malgré son jeune âge, Samuel Umtiti a la tête bien sur les épaules. Il faut dire qu’avec déjà 131 matches de Ligue 1 au compteur et 22 matches de Coupe d’Europe, le gaucher n’est plus un débutant. Régulièrement sélectionné avec les Espoirs, il connaît aussi très bien Clairefontaine et ses rassemblements.

Futur coéquipier de Messi ?

C’est pourquoi Samuel Umtiti n’est pas un simple recours, mais peut-être une vraie alternative en cas de nouvelles défections ou de contre-performances de l’axe Rami-Koscielny. C’est aussi une solution d’avenir. Et ce d’autant que Samuel Umtiti avait l’habitude de jouer aux côtés de Raphaël Varane en sélections de jeunes. Un Euro réussi pourrait aussi permettre à Samuel Umtiti de rejoindre un très grand club. Des rumeurs faisaient notamment état d’un intérêt du côté de Tottenham et surtout de Barcelone ces dernières semaines.