Equipe de France : Qui sera le nouveau troisième gardien des Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

Ruffier ASSE
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2014-08-27T15:50:00.000Z, mis à jour 2014-08-28T13:06:29.000Z

Alors que Didier Deschamps annoncera sa première liste post-Coupe du Monde ce jeudi 28 août à la mi-journée, un poste en particulier est à prendre à coup sûr : celui de troisième gardien. Qui pour prendre la place de Mickael Landreau, parti à la retraite ? Et Steve Mandanda, sera-t-il convoqué malgré un début de saison poussif ?

Les Bleus débutent leur campagne vers l'Euro 2016 en France dès cette semaine, avec l'annonce par le sélectionneur Didier Deschamps de la première liste post-Mondial pour affronter en amical l'Espagne et la Serbie. Focus sur le poste de gardien de but, et notamment les deux places derrière le capitaine Hugo Lloris...

Ruffier grand favori pour devenir le n°3
Déjà appelé dans la liste élargie des 3à, puis intégré dans le s23 après la blessure aux cervicales de Steve Mandanda, Stéphane Ruffier fait clairement partie des plans de Didier Deschamps pour les prochaines saisons à venir. Il avait même été promu numéro devant Mickael Landreau pour le mondial au Brésil : si sa place de numéro 3 est quasiment acquise, le Stéphanois peut-il viser plus haut dès maintenant et grimper d'un échelon derrière Hugo Lloris ?

Mandanda en danger ?
Car, devant lui dans la hiérarchie des portiers chez les Bleus, Ruffier ne semble plus avoir que Hugo Lloris et surtout Steve Mandanda. Le Marseillais est clairement dans la ligne de mire de l'ancien Monégasque, étant loin d'avoir réalisé son meilleur exercice lors de la saison précédente, et ayant déjà encaissé cinq buts en dix tirs cadrés encaissés, soit 50% d'arrêts réussis... Ruffier, de son côté, présente un ratio de 75%... Mais, malgré une constance impressionnante et des stats en sa faveur, difficile d'imaginer Ruffier supplanter Mandanda dans l'esprit du sélectionneur.

Areola le Bastiais pour remplacer Landreau l'ex-Bastiais ?
Et si Didier Deschamps ne faisait pas appel à trois gardiens pour les deux matchs amicaux qui se présentent début septembre, mais à quatre gardiens ? La chose ne serait pas loufoque, surtout dans une volonté d'élargissement notamment vers un élément jeune qui pourrait prendre cette convocation comme un signal positif. On pense là au gardien du SC Bastia Alphonse Areola, Champion du Monde des U20, et qui a remplacé dans les cages corses Mickael Landreau, ancien n°3 des Bleus... Notons également que Cédric Carrasso réalise un très bon début de saison avec les Girondins de Bordeaux (71% d'arrêt), de même que le jeune Lorientais Benjamin Lecomte (23 ans, 79% d'arrêts).

Les réponses à nos questions, nous les connaîtrons ce jeudi autour de 14 heures avec l'annonce par Didier Deschamps des joueurs sélectionnés pour affronter en amical l'Espagne le jeudi 4 septembre et la Serbie le dimanche 7 septembre, deux matchs à suivre en direct sur TF1.