Dans l'actualité récente

Equipe de France : Souviens-toi... de la Coupe du monde 2014

Voir le site Euro 2016 de football

Didier Deschamps
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-04T11:26:43.158Z, mis à jour 2016-07-04T13:04:43.286Z

Il y a deux ans, l’Allemagne éliminait la France en quarts de finale de la Coupe du monde au Brésil. Depuis, les deux formations ont beaucoup changé.

En 2014, le match s’était joué sur un but de Mats Hummels à la lutte avec Raphaël Varane en début de rencontre. Pour la demi-finale de jeudi, aucun des deux joueurs ne sera présent, et ce ne seront pas les seuls absents si on compare ce match de l’Euro à celui de la Coupe du Monde 2014.

Un reportage sur les joueurs utilisés par Deschamps, et notamment Sissoko


La composition de départ de l'Allemagne lors du quart de finale de la coupe du Monde 2014


Composition allemande contre la France 2014



Retraites internationales, et problèmes musculaires pour les Allemands

La sélection allemande s’appuie sur l’effectif qui a été sacré au Brésil il y a deux ans. Entre le onze de départ aligné en quart de finale contre la France en 2014 et l’équipe probable de jeudi soir, il y aura peu de différences. Miroslav Klose et Philip Lahm ne sont plus là pour cause de retraites internationales. Les autres joueurs qui ne figureront pas sur la pelouse du Stade Vélodrome au coup d’envoi le sont pour des raisons musculaires (Khedira voire Schweinsteiger) ou suspension (Mats Hummels) Autrement, l’équipe qui avait éliminé les Bleus ressemble dans l’ensemble à celle qui va se présenter en demi-finale. Les principales nouveautés se nomment Hector et Kimmich sur les côtés de la défense.

La composition de départ de la France lors du quart de finale de la Coupe du monde 2014


Composition française 2014 contre l'Allemagne

La moitié de l’équipe de Deschamps a changé en deux ans


En ce qui concerne la France, les changements sont plus importants. Pour différentes raisons, la défense a changé dans sa quasi-intégralité. Du quart de finale contre l’Allemagne il y a deux ans, Evra est le seul rescapé de l’arrière garde bleue. Debuchy, Varane, et Sakho ne sont pas à l'Euro. Au milieu du terrain, si Cabaye est toujours dans le groupe de Deschamps, il a perdu sa place de titulaire. Pogba et Matuidi sont toujours là au milieu du terrain et c’est N’Golo Kanté qui est la grande nouveauté de l’entrejeu français. Et comme pour la défense, l’animation offensive des Bleus n'est plus du tout la même. 

En 2014, Giroud était le remplaçant de Benzema, mais le madrilène n’est plus dans les 23, tout comme Mathieu Valbuena. A sa place, Dimitri Payet, est le dernier élément de ce trio offensif français redoutable. Le temps a passé et les changements ont été importants en deux ans. En fait il n’y a que sur les bancs qu’il y a de la constance avec Didier Deschamps et Joachim low qui répondent toujours présents.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Allemagne de Football, Euro 2016 : Allemagne - France