Equipe de France / Umtiti : « Assez fier de ce que j'ai montré »

Voir le site Euro 2016 de football

Allemagne-France : Umtiti, l'autre héros du match
Par Jonathan MURCIANO|Ecrit pour TF1|2016-07-14T09:31:45.146Z, mis à jour 2016-07-14T09:31:46.395Z

Révélation des Bleus durant l’Euro 2016, Samuel Umtiti tire un bilan positif de la compétition malgré la défaite de l’équipe de France en finale face au Portugal.

Samuel Umtiti restera comme la grande révélation de l’équipe de France de l’Euro 2016. Au départ, le néo-Barcelonais avait été seulement intégré à la liste des réservistes par Didier Deschamps avant de bénéficier du forfait de dernière minute de Jérémy Mathieu pour se retrouver dans la liste des 23. Pendant le tournoi, il a fêté sa première cape face à l’Islande (5-2) en quart de finale pour pallier la suspension d’Adil Rami avant d’être reconduit face à l’Allemagne (2-0) en demie et face au Portugal (1-0) en finale. Un bilan inespéré pour celui qui partait quatrième dans la hiérarchie de la défense tricolore derrière Koscielny, Rami et Mangala.

  Samuel Umtiti sauve les Bleus face à l'Allemagne :


« Le marabout, c'est le travail » 

Ne lui dîtes surtout pas que c’est grâce au travail de ses marabouts, une blague potache des internautes sur les réseaux sociaux, qu’il a pu autant jouer. « J'ai envie de dire que le marabout, c'est le travail. Pour jouer un quart, puis une demie et une finale de l'Euro, je ne pense pas qu'un marabout puisse faire grand-chose. C'est le travail et seulement le travail qui m'a amené jusque-là », a répondu jeudi Samuel Umtiti dans les colonnes de<em> L’Equipe</em> au cours d’un long entretien dans lequel il a dressé le bilan de son Euro et celui des Bleus. Cette finale perdue face à Cristiano Ronaldo and co reste « une grande déception » : « On avait vraiment les moyens de gagner. Mais au bout d'un moment, il faut un peu relativiser. L'objectif de remporter l'Euro n'a pas été atteint mais on a montré de belles choses et une belle image. » 


Les conseils de Rami et Mangala

Sur le plan personnel, le défenseur tricolore a abordé ses premières sélections sans se poser trop de questions avec une copie parfaite face aux Allemands dans le dernier carré : « Honnêtement, durant la compétition, tout ce qui m'arrivait, je ne parvenais pas à en prendre conscience. Mais là, avec du recul, je me dis que je reviens quand même de loin et je suis assez fier de ce que j'ai montré. » Samuel Umtiti a confirmé avoir eu une discussion avec Didier Deschamps à la suite du rappel d’Adil Rami pour intégrer la liste des 23 à la suite du forfait de Raphaël Varane. Il a remercié au passage Rami et Mangala pour leur attitude de coéquipiers exemplaires : « Ils m'encourageaient, me donnaient des conseils, à la mi-temps ou aux entraînements. Ils ont été top avec moi. Cela m'a permis de ne pas me poser trop de questions et de me sentir à l'aise. » 

Créez votre onze-type du tournoi en cliquant ici

en savoir plus : Equipe de France de Football