Dans l'actualité récente

Equipe de France : Avec Umtiti en quarts ?

Voir le site Euro 2016 de football

Umtiti vous etes plutot
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-27T20:19:11.797Z, mis à jour 2016-06-27T21:29:02.227Z

Rami suspendu, Samuel Umtiti est pressenti pour jouer aux côtés de Koscielny en quart de finale de l’Euro.

C’est une certitude. Adil Rami, averti face à l’Irlande (2-1) - son deuxième carton jaune dans le compétition - manquera le quart de finale dimanche prochain. Pour le remplacer, Didier Deschamps aura le choix entre deux gauchers : Eliaquim Mangala ou Samuel Umtiti. « Que ce soit Umtiti ou Mangala, on sera serein » a assuré lundi Antoine Griezmann, en conférence de presse.

Malgré son inexpérience au plus haut niveau, le Lyonnais dégagerait plus d’assurance que Mangala. En effet, si rien n’a encore filtré du côté du sélectionneur, la tendance serait plutôt à titulariser Umtiti, auteur d’une bonne saison avec l’Olympique Lyonnais. Et Deschamps a laissé un premier indice dimanche après-midi du côté de Lyon. C’est en effet le natif de Yaoundé qui est parti s’échauffer en fin de match, au moment où Deschamps espérait un troisième but des Bleus pour éventuellement sortir Laurent Koscielny, sous la menace, lui aussi, d’une suspension en cas de nouveau carton jaune. Le joueur de 22 ans tiendrait donc la corde, aux dépens de Mangala, dont les prestations aux entraînements sont jugées insuffisantes.

Une sacrée première !

On ne devrait pas attendre bien longtemps le nom de l’heureux élu. Cette semaine, le remplaçant de Rami devra travailler ses automatismes avec le joueur d’Arsenal. S’il s’agit d’Umtiti, cela obligera Koscielny à se décaler à droite de la charnière centrale, alors qu’il joue à gauche avec les Gunners.

Le Lyonnais, initialement réserviste, avait finalement obtenu son ticket pour l’Euro suite au forfait de Jérémy Mathieu. Et s’il joue dimanche, ce sera une grande première, puisqu’il n’a encore jamais porté le maillot de l’équipe de France A. Et quelle première ! Tout bonnement un quart de finale d'un championnat d'Europe.

A noter également que Kingsley Coman, touché à la cheville contre l’Irlande et sorti en fin de match, devrait reprendre l’entraînement « sous 48 heures », a annoncé lundi le staff des Bleus. Les titulaires contre l’Eire ont eu le droit lundi à un décrassage, sauf N’Golo Kanté, sorti au bout de 45 minutes et qui a effectué une séance normale avec les remplaçants de la veille.


en savoir plus : Equipe de France de Football