Dans l'actualité récente

Equipe de France : Umtiti va rejoindre Rust et le clan des 10

Voir le site Euro 2016 de football

Umtiti vous etes plutot
Par Alexandre COIQUIL et Jean-Moïse DUBOURG|Ecrit pour TF1|2016-07-03T07:03:06.759Z, mis à jour 2016-07-03T07:05:19.478Z

Pressenti pour honorer sa première sélection avec l'équipe de France lors du quart de finale de l'Euro face à l'Islande, Samuel Umtiti pourrait devenir le premier joueur à débuter en sélection lors d'un rendez- vous majeur depuis 30 ans.

Samuel Umtiti est prêt à entrer dans la cour des grands. Fortement pressenti pour remplacer Adil Rami dans la charnière des Bleus aux côtés de Laurent Koscielny face lors du quart de finale de l'Euro 2016 face à l'Islande, le défenseur lyonnais, appelé en dernière minute suite aux nombreux forfaits qui ont découpé la défense de l'équipe de France, va enfin débuter sa carrière internationale. Mais dans des circonstances particulières, en quart de finale de l'Euro. Un Euro joué à domicile par les Tricolores.

Honorer sa première cape dans une compétition majeure, à un moment charnière de cette dernière qui plus est, l'ancien international espoir ne devrait pas y échapper. Et c'est une petite place dans l'histoire de l'équipe de France qui devrait l'attendre sur la pelouse du Stade de France. Le Lyonnais deviendrait le premier à faire ses grands débuts dans un rendez-vous majeur depuis Albert Rust, qui avait honoré sa première sélection lors de la Coupe du monde 1986 où il avait remplacé Joël Bats pour la petite finale disputée face à la Belgique (succès 4-2). Cette première cape avait d'ailleurs constitué une première et dernière pour l'ancien portier du FC Sochaux.

Umtiti, premier Français à débuter sa carrière internationale à l'Euro depuis 1960

Umtiti, qui portera les couleurs du FC Barcelone la saison prochaine, deviendrait donc le onzième joueur de l'histoire de l'équipe de France à revêtir pour la première fois le maillot des Bleus dans une compétition majeure (Coupe du monde et Championnat d'Europe). Un club très fermé. Et c'est la Coupe du monde qui a souvent eu la primeur des choix des techniciens. Voir un joueur français débuter son expérience internationale lors d'un Euro, ce serait une première depuis 1960. Cette année-là, le quatuor - Robert Herbin-Michel Stievenard-Robert Siatka-Jean Taillandier - avait fait ses grands débuts lors de la première édition de la compétition.

Débuter avec son équipe nationale, c'est un événement comme nul autre pour un athlète. Le début de quelque chose de grand ou d'infiniment petit, c'est selon. C'est surtout marquant. Pour les plus jeunes, les derniers débuts réellement marquants chez les Bleus - qui disputent dimanche leur huitième quart de finale de leur histoire dans un Championnat d'Europe - étaient ceux de Zinédine Zidane, en 1994 face à la République tchèque. 

Umtiti, successeur direct de Gabriel de Michèle

Remplaçant en ce mois d'août 1994, Zidane, alors en début de carrière à tout juste 22 ans, avait inscrit un doublé et permis aux Bleus d'arracher le nul face aux Tchèques au Parc Lescure (2-2). Si forts et marquants, les grands débuts du Ballon d'Or 1998 n'ont pourtant été effectués que lors d'un simple match amical. Il a manqué à Zizou ce soupçon d'adrénaline qui accompagne les grands rendez-vous. Pourtant, ce sont les plus marquants de l'histoire récente des Bleus.


Rust avait eu droit à débuts internationaux dans un moment qui compte, mais lors d'un simple match de classement du Mondial mexicain. Dominique Dropsy, un autre gardien, avait également eu son moment face à la Hongrie lors du Mondial 1978, disputé en Argentine. Mais c'était lors du troisième de match de poules et les Bleus, déjà qualifiés, avaient fait jouer leur troisième gardien à Mar Del Plata, où les Bleus avaient enfilé les fameuses tuniques rayées vertes et blanches du club local, le Club Atlético Kimberley.

En foulant la pelouse de Saint-Denis, Samuel Umtiti deviendrait surtout le premier joueur de champ depuis Gabriel De Michèle à faire ses débuts internationaux dans une compétition majeure. Forcément, un moment spécial. Et historique en même temps. Mais faire partie de la petite histoire des Bleus, ce n'est pas grand chose. Il faut faire partie de la grande. La très grande.

Les Français qui ont débuté en Equipe de France lors d'une compétition internationale : 


Championnat d'Europe 

1960 : Robert Herbin , Michel Stievenard, Robert Siatka, Jean Taillandier

Coupe du monde 

1986 : Albert Rust

1978 : Dominique Dropsy

1966 : Gabriel De Michèle

1958 : Maurice Lafont 

1954 : Raymond Kaelbel

1938 : Jean Bastien

Les autres compétitions

Coupe des Confédérations

2001 : Frédéric Née, Nicolas Gillet, Mickaël Landreau, Zoumana Camara, Eric Carrière, Grégory Coupet, Jérémie Bréchet, Olivier Dacourt


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Islande