Dans l'actualité récente

Equipe de France : Un France-Angleterre en quarts ?

Voir le site Euro 2016 de football

Suisse-France : suivez l'avant-match en direct
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-21T08:58:47.644Z, mis à jour 2016-06-21T10:17:34.580Z

Avec la deuxième place de l'Angleterre dans son groupe, voir les Three Lions affronter l'équipe de France en quarts de finale de cet Euro n'a rien d'impossible.

France-Angleterre, une affiche rêvée. Deux nations rivales qui pourraient s'affronter en quart de finale de l'Euro. A condition de passer d'abord l'obstacle des huitièmes.

Surprenante deuxième place pour l'Angleterre

Favoris de leur groupe, les « Three Lions » ont pourtant terminé deuxièmes derrière le Pays de Galles, qu'ils avaient pourtant battu lors du deuxième match (2-1). Une situation qui modifie leur tableau final. Du coup, s'ils ne connaissent pas encore leur adversaire en huitièmes, ils savent déjà qu'ils ont de grandes chances d'affronter l'équipe de France, en cas de succès, en quart de finale. Les Bleus affronteront en huitièmes, à Lyon dimanche prochain (15h) le troisième du groupe C (Allemagne, Pologne, Irlande du Nord), du groupe D (Croatie, Turquie ou République tchèque) ou du groupe E (Belgique, Suède ou Eire). Tandis que les Anglais seront opposés au deuxième du groupe F (Hongrie, Islande, Portugal, Autriche), lundi prochain, à Nice.

Pas un obstacle infranchissable pour les deux nations même si la possibilité pour les hommes de Roy Hodgson d'affronter le Portugal en huitièmes ne serait pas pour les ravir. Les Portugais les ont en effet éliminé en quart de finale de l'Euro 2004 et de la Coupe du monde 2006, à chaque fois aux tirs au but. 

Une confrontation inédite en phase éliminatoire d'une grande compétition

Si Français et Anglais passaient donc ce stade des huitièmes, ils s'affronteraient en quart de finale le 3 juillet prochain au Stade de France. Une confrontation qui ravit déjà le sélectionneur Roy Hodgson : « Avant tout, pensons à gagner notre 8e. Mais si on les rencontre ce sera intéressant car ils nous poseront d'autres questions et ne joueront pas comme nos précédents adversaires. Ils essaieront de nous mettre la pression devant et on pourra alors voir qu'on est aussi capable de bien contre-attaquer ». 

La France et l'Angleterre ont certes un vécu en grande compétition mais, fait étonnant, ils ne se sont jamais affronté en phase éliminatoire. Les deux nations ont en revanche déjà disputé pas mal de rencontres en phases de poule. Aux Coupes du monde 1966 et 1982. Et surtout à l'Euro, en 1992, 2004 et 2012. Avec des fortunes diverses. En 92, Français et Anglais s'étaient arrêtés dès les poules. Les partenaires de Zidane avaient ensuite terminé en tête devant les Anglais en 2004, avant que les hommes de Roy Hodgson, déjà sélectionneur à l'époque, ne prennent leur revanche en 2012 en terminant premiers devant les Bleus.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Angleterre de Football