Dans l'actualité récente

Equipe de France : Un quart de finale record !

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-04T09:22:26.332Z, mis à jour 2016-07-04T10:49:59.771Z

L’opposition entre la France et l’Islande a tenu toutes ses promesses. En plus des 7 buts inscrits par les deux équipes, il y a eu des chiffres étonnants lors de ce match !

Avant ce match, la rencontre entre le Portugal et la Hongrie avait été la plus prolifique avec 6 buts (3-3). Hier les Bleus ont réalisé une bien meilleure performance, mais il ne s’agissait pas de la seule. Retour sur un match plein de statistiques impressionnantes.


Une première mi-temps historique !

C’est la première fois de l’histoire de l’Euro qu’une équipe inscrit 4 buts lors d’une première mi-temps d’un match. Grâce à leurs réalisations, Giroud, Pogba, Payet et Griezmann, sont rentrés dans l’histoire des Championnats d’Europe des Nations.

5 buts de la tête

Avec le second but d’Olivier Giroud dans ce match et le premier but de Paul Pogba dans la compétition, les Bleus ont marqué 5 buts de la tête. Aucune équipe n’a fait mieux.

Le but de la tête d'Antoine Griezmann contre l'Eire !



7 buts lors d’un match

Depuis le succès des néerlandais contre la Yougoslavie en 2000 (6-1), il n’y avait pas eu de matches avec autant de buts. C’est donc chose faite avec la victoire des Bleus (5-2)


5ème fois dans le dernier carré

Avec cette qualification acquise contre l’Islande, c’est la cinquième fois que l’équipe de France se qualifie pour une demi-finale d’un Euro. Une seule équipe a fait mieux dans l’histoire de la compétition. Il s’agit de l’Allemagne futur adversaire de l’équipe de Didier Deschamps.


Griezmann meilleur buteur avec 4 buts

L’attaquant de l’Atletico Madrid a inscrit contre l’Islande son quatrième de la compétition. Il devient meilleur buteur de l’Euro avec cette réalisation. C’est la première depuis 1984 qu’un français atteint un tel total dans un Championnat d’Europe de Nations. Son prédécesseur s’appelait Michel Platini qui avait alors marqué 9 fois. Il reste au maximum deux matches à Griezmann pour égaler ce total.


Avec ses deux passes décisives, il s’agit aussi du joueur qui est à l’origine du plus de buts dans l’Euro.



5 buts déjà en 1984

Ce n’est pas la première fois que les Bleus marquent à 5 reprises dans un match lors d’un Euro. La dernière fois c’était en 1984 contre la Belgique lors d’une victoire 5-0. A cette époque, les Bleus avaient remporté l’épreuve. On espère la même issue pour l’Euro 2016 !

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Islande