Dans l'actualité récente

Equipe de France : Le Vélodrome, porte-bonheur des Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

Stade Vélodrome
Par Axel BENCHINA|Ecrit pour TF1|2016-06-14T08:34:49.053Z, mis à jour 2016-06-14T11:10:09.842Z

Le match face à l’Albanie mercredi sera le quatorzième de l’équipe de France au stade Vélodrome de Marseille. C’est le stade de province le plus visité par les Bleus, et ça leur réussit plutôt bien…


Deux matches historiques au Vélodrome

Il y a 32 ans, les Bleus affrontent le Portugal en demi-finales de l’Euro au stade Vélodrome. Un match, étriqué, plein de suspens qui voit la France l’emporter 3-2 aux prolongations. Le but de la victoire inscrit par Michel Platini reste dans les mémoires et dans la tête du principal intéressé : « J'ai vu arriver le centre de Jeannot, j'ai eu le temps de le contrôler et j'ai frappé de toutes mes forces, enfin, celles qui me restaient, car comme les autres, j'étais cuit ! Je crois que les filets su Stade Vélodrome en tremblent encore. Quel bonheur ! Nous étions en final sans avoir besoin de ces coups de pied au but ! ». Platini marque là le huitième de ses neuf buts dans la compétition : un record toujours à battre aujourd’hui.

Le 12 juin 1998 entame la compétition la plus importante de son histoire au stade Vélodrome : la coupe du Monde à domicile. L’ambiance est, comme souvent électrique, à Marseille et le vent se fait sentir. La structure du stade, encore ouvert à l’époque, ne permettait pas de couvrir le terrain. Les Bleus affrontent l’Afrique du Sud et l’emporte 3-0 avec notamment un but de Dugarry et une célébration qui reste dans les mémoires.


Matuidi : « Le Vélodrome sera mon stade aussi »

Malheureusement, la rivalité PSG-OM a parfois terni l’ambiance du stade Vélodrome lorsque l’équipe de France s’y déplaçait. Blaise Matuidi, milieu de terrain parisien, a tenté en conférence de presse lundi de désamorcer les possibles sifflets de mercredi : « Le Vélodrome sera mon stade aussi mercredi. Il est beau et j'espère qu'il va nous faire gagner. » Les Bleus ont d’ailleurs plutôt réussi au stade Vélodrome jusqu’à présent avec cinq victoires. Leur dernier match à Marseille date du 18 novembre 2014. Il s’est soldé par une victoire 1-0. Espérons que cela continue mercredi face à l’Albanie.


en savoir plus : Equipe de France de Football