Dans l'actualité récente

Equipe de France : Les WAG coûtent cher à la FFF

Voir le site Euro 2016 de football

Les femmes des Bleus
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-06-21T14:53:53.815Z, mis à jour 2016-06-21T15:18:33.149Z

La Fédération française de football met tout en œuvre pour que les proches des Bleus soient au plus près des joueurs, lors des grandes compétitions. Et cela a un prix !

Le journal Le Parisien publiait, lundi, une enquête sur les dépenses de la Fédération française de football et les frais engagés pour le confort des femmes de footballeurs. Ce mardi, le quotidien sportif L’Equipe lui emboîte le pas. Enseignements de ces lectures : les WAG (acronyme de l’expression anglaise « wife and girlfriend ») coûtent cher à la Fédé.

Logistique

La Fédération française prendrait, en effet, en charge tous les frais de déplacements et d’hébergement de celles qui viennent soutenir leur compagnon. Si le choix de l’hôtel appartient à la FFF, la liste des établissements où les belles peuvent dormir est imposée par l’UEFA. L’opération coûte 15 000 euros environ par match. Chaque joueur bénéficie également d’un quota de dix places gratuites par match, en tribune officielle. Des places situées derrière le banc de touche des Bleus, un emplacement stratégique… Les familles participent au bien-être des joueurs et donc à la performance de l’équipe, avance-t-on du côté de la FFF pour expliquer ce traitement de faveur, tout en refusant de devenir « une conciergerie de luxe ».

Perturbation ?

Le quotidien L’Equipe évoque, toutefois, quelques épisodes où la gestion des proches a pu perturber l’équilibre des Bleus, citant un extrait de l’autobiographie de Sidney Govou. En 2010, les WAG avaient réussi à diviser le groupe bleu dès le stage de préparation au Mondial. Depuis le début de l’Euro 2016, en revanche, aucun problème particulier ne semble avoir été posé par Ludivine Sagna, Sandra Evra et leurs consoeurs

Le prochain match de l'équipe de France aura lieu dimanche 26 juin à 15h.



en savoir plus : Equipe de France de Football