Equipe de France : Pour Wissam Ben Yedder, ce sera pour une autre fois

Voir le site Euro 2016 de football

Default tf1 image
Par Martin TRAN|Ecrit pour TF1|2014-10-02T15:01:00.000Z, mis à jour 2014-10-02T15:30:50.000Z

Ce jeudi 2 octobre, Didier Deschamps a livré sa liste des 23 joueurs sur lesquels il comptera pour affronter en amical le Portugal et l'Arménie les 11 et 14 octobre prochains. Parmi les grands absents qui auraient pu faire partie de cette liste, on peut citer Wissam Ben Yedder, Alexandre Lacazette et à un degré moindre Layvin Kurzawa.

Ils ne font pas partie des 23 que Didier Deschamps a appelait pour les deux prochains matchs amicaux de l'Equipe de France, et pourtant ils n'y auraient pas dénoté : focus sur Wissam Ben Yedder, Alexandre Lacazette, Giannelli Imbula, Layvin Kurzawa ou encore Sébastien Corchia.

Deschamps a préféré Gignac à Ben Yedder et Lacazette
Il était attendu, il est bien là : auteur d'un début de saison remarquable avec un OM qui l'est au moins autant, André-Pierre Gignac revient en Equipe de France, un peu plus d'un an après sa dernièresélection. Le Toulousain Wissam Ben Yedder, avec ses 5 buts en Ligue 1 déjà cette saison, pouvait lui aussi prétendre à une convocation, de même qu'Alexandre Lacazette, (4 buts), mais Deschamps a privilégié la forme olympique de Gignac, l'attaquant de poche du TFC devra attendre pour fêter sa première convocation chez les A, tandis que le sélectionneur a annoncé vouloir reposer le Lyonnais, très sollicité avec l'OL depuis le mois d'août.

Kurzawa et Imbula laissé à la disposition des Espoirs
Plus en retrait sur le terrain, deux joueurs avaient aussi été évoqués par la presse : au poste d'arrière gauche, Layvin Kurzawa surnage au sein d'une équipe monégasque décevante cette saison, tandis qu'au milieu, Giannelli Imbula réalise un début de saison incroyable sous les ordres de Marcelo Bielsa. Mais l'un et l'autre étant des cadres des Espoirs, qui vont disputer les barrages pour l'Euro 2015 dans les prochains jours, ils sont laissés à la disposition de Pierre Mankowski.

L'expérience de Jallet au-dessus du potentiel de Corchia
Mathieu Debuchy blessé pour plusieurs semaines, Didier Deschamps devait appeler un joueur pour le suppléer. On attendait la jeunesse du Lillois Sébastien Corchia (23 ans), le sélectionneur a préféré l'expérience de Christophe Jallet (bientôt 31 ans), cadre du PSG avant de devenir cet été le titulaire indiscutable sur le flanc droit de la défense de l'OL. L'ancien Sochalien paye peut-être le choix de René Girard de le faire évoluer un peu plus haut sur l'aile droite, ainsi qu'une baisse de forme ces derniers matchs alors que Lille n'a remporté que deux de ses cinq dernières rencontres.

La liste des 23 joueurs par Didier Deschamps pour affronter le Portugal et l'Arménie
GARDIENS
Hugo Lloris (Tottenham Hotspur)
Steve Mandanda (Olympique de Marseille)
Stéphane Ruffier (AS Saint-Etienne)
DEFENSEURS
Lucas Digne (Paris Saint-Germain)
Patrice Evra (Juventus Turin)
Christophe Jallet (Olympique Lyonnais)
Laurent Koscielny (Arsenal FC)
Eliaquim Mangala (Manchester City)
Jérémy Mathieu (FC Barcelone)
Bacary Sagna (Manchester City)
Raphael Varane (Real Madrid)
MILIEUX DE TERRAIN
Yohan Cabaye (Paris Saint-Germain)
Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain)
Paul Pogba (Juventus Turin)
Morgan Schneiderlin (Southampton)
Moussa Sissoko (Newcastle United)
ATTAQUANTS
Karim Benzema (Real Madrid)
Remy Cabella (Newcastle United)
André-Pierre Gignac (Olympique de Marseille)
Antoine Griezmann (Atlético Madrid)
Dimitri Payet (Olympique de Marseille)
Loïc Rémy (Chelsea FC)
Mathieu Valbuena (Dynamo Moscou)