Dans l'actualité récente

Equipe de France : Il y a 18 ans, les Bleus jouaient aussi un quart

Voir le site Euro 2016 de football

L'Equipe de France 1998
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-03T12:51:54.780Z, mis à jour 2016-07-03T12:52:06.869Z

Le 3 juillet 1998, l'équipe de France jouait également un quart de finale d'une grande compétition à domicile. En Coupe du monde, les Bleus affrontaient l'Italie au Stade de France.

Un match dont beaucoup se souviennent. Été 1998 : la France est en pleine effervescence devant la Coupe du monde organisée dans le pays. Après avoir passé l'obstacle Paraguay en huitième, les Bleus affrontent l'Italie en quart de finale au Stade de France. C'était le 3 juillet 1998, il y a 18 ans jour pour jour.

Les Bleus font face à leurs amis

Dans l'équipe de France de l'époque figuraient bon nombre de joueurs évoluant en Serie A, le championnat italien. Cela donnait une autre dimension à cette confrontation entre deux nations historiques du football. Après s'être débarrassée de la Norvège en huitième (1-0, but de Vieri), l'Italie joue donc le pays hôte. Et le match va être tendu.


Pour l'occasion, Aimé Jacquet teste un nouveau dispositif plus prudent. Il ajoute ainsi un troisième milieu (Karembeu) pour contrer la Squadra Azzurra et aligner l'équipe dans une sorte de 4-3-2-1. De retour d'une suspension de deux matches, Zinédine Zidane est bien présent pour mener le jeu français. Mais le numéro 10 des Bleus, bien pris par les Italiens, va rencontrer quelques difficultés à organiser les offensives tricolores. Et la rencontre reste longtemps terne.

La délivrance après les tirs au but

Il faut attendre la double-entrée de Thierry Henry et David Trezeguet pour voir la France se réveiller quelque peu. Sans vraiment faire trembler une Italie plus que solide. L'inévitable prolongation prolonge l'ennui même si Roberto Baggio est tout près de glacer le Stade de France. Lancé dans la surface, l'attaquant de la Nazionale croise trop sa volée qui flirte avec le poteau. Il n'y aura, heureusement, pas de but en or (à l'époque, la première équipe qui marquait en prolongation l'emportait). 


Les tirs au but vont donc déterminer le vainqueur. Lizarazu manque sa tentative mais Albertini également. Le suspense est à son comble et les jeunes Henry et Trezeguet font preuve de sang-froid pour transformer leurs essais. La séance dure. Laurent Blanc prend à contre-pied Pagliuca et c'est au tour de Di Biagio de tenter sa chance S'il manque, c'est terminé. Après un seul pas d'élan, le milieu italien envoie son tir au but sur la barre. La France est qualifiée pour les demi-finales. Espérons toutefois ne pas attendre aussi longtemps pour revivre pareille qualification ce dimanche soir...

Composition des Bleus ce 3 juillet 1998 : Barthez, Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu, Deschamps (cap.), Petit, Karembeu (Henry, 65ème), Zidane, Djorkaeff, Guivarc’h (Trezeguet 65ème). Entraîneur: Aimé Jacquet.

en savoir plus : Equipe de France de Football