Dans l'actualité récente

Quelle équipe pour le Kosovo ?

Voir le site Euro 2016 de football

kosovo
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-15T09:36:05.487Z, mis à jour 2016-07-15T10:23:20.832Z

Nouveau membre de l'UEFA, le Kosovo s'apprête à disputer sa première phase de qualification et doit donc trouver des joueurs pour composer son équipe nationale.

Le 3 mai dernier, le Kosovo a été admis comme 55e membre de l’Union européenne des associations de football (UEFA) au terme d’un vote organisé lors du congrès de la confédération, à Budapest. 

Jusqu’ici, et depuis 2014, le Kosovo était juste autorisé à jouer des matchs amicaux par la Fédération internationale de football. ce nouveau membre pourra donc désormais disputer des matches officiels et notamment les phases de qualification des grandes compétitions internationales, l'Euro et la Coupe du Monde.

Pour ce faire, comme toute nouvelle nation, le Kosovo pourra , à la différence des autres membres de l'UEFA, sélectionner des joueurs ayant déjà été sélectionnés par un autre pays.

Un onze potentiel de haut niveau

La nouvelle équipe pourrait donc compter sur des ressortissants de très bon niveau. On peut d'ailleurs se projeter sur une composition type, dans l'hypothèse où tous les joueurs éligibles choisissaient de répondre favorablemment. 


Ce onze, composés de joueurs évoluant principalement en sélection suisse ou albanaise aurait fière allure avec notamment les frères Xhaka ou les stars suisses, Berhami, Shaqiri ou Mehmedi. A noter la possible présence du prodige Januzaj qui pouvait déjà potentiellement évoluer pour la Belgique, l'Angleterre ou l'Albanie.

Difficile cependant de penser que l'ensemble de ces joueurs suivent l'exemple du gardien Ujkani qui a quitté la sélection albanaise pour rejoindre les rangs kosovars.