Dans l'actualité récente

Espagne / Del Bosque : « Pourquoi pas Guardiola sélectionneur ? »

Voir le site Euro 2016 de football

Pep Guardiola (Bayern Munich)
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-07-16T23:08:18.127Z, mis à jour 2016-07-17T09:12:16.993Z

L'ancien sélectionneur de l'Espagne verrait bien Guardiola à la tête de Roja dans le futur.

Après le fiasco brésilien en 2014 et la déception française en 2016, l’Espagne rêve d’une nouvelle ère de domination. Vicente Del Bosque parti, la Roja se cherche un nouveau chef. L’ancien sélectionneur et entraîneur du Real Madrid pense que Pep Guardiola pourrait un jour être le patron de l’équipe d’Espagne.

Catalan et sélectionneur de la Roja compatibles ?

Dans un entretien accordé au journal allemand Süddeutsche Zeitung, Del Bosque explique que le nouveau coach de Manchester City possède toutes les qualités pour diriger un jour la sélection espagnole. « Pep  Guardiola nous rend fiers, a déclaré le vainqueur de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro 2012. Pourquoi ne pourrait-on pas être catalan et sélectionneur de l’équipe d’Espagne ? »

Guardiola unificateur de l'Espagne

Car au-delà du choix sportif, Guardiola est « le  meilleur technicien au monde » selon lui, des questions politiques pourraient se poser. Entraîneur du Barça, Guardiola pourrait être le symbole d’une division du pays – la Catalogne souhaite son indépendance. Pour Del Bosque, c’est tout le contraire : le technicien pourrait contribuer à « rapprocher la Catalogne du reste de l’Espagne » .

Sur un plan sportif, l’Espagne victorieuse en 2008, 2010 et 2012 s’est inspiré des principes édictés par Guardiola au temps où il était entraîneur du FC Barcelone. Il serait donc le plus à même de les appliquer et de les moderniser pour que la Roja retrouve son rang.

Bataille d'Angleterre

En attendant une hypothétique prise de contrôle de l’Espagne, Guardiola se concentre sur son nouveau défi : gagner la bataille d’Angleterre. Nouvel entraîneur de Manchester City, il va tenter d’imposer son style de jeu, briller au sein du « big five » (voire « big six » ou « seven »), gagner et réussir en Ligue des Champions. Quant à la Fédération espagnole de football, elle est en quête d’un nouveau sélectionneur…


en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football