Espagne : Del Bosque quittera la Roja après l'Euro 2016

Voir le site Euro 2016 de football

Vicente del Bosque, le sélectionneur de la Roja
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-12-19T08:31:50.366Z, mis à jour 2015-12-19T08:31:51.520Z

Vicente del Bosque quittera la sélection espagnole après l'Euro 2016 afin de prendre sa retraite, à l'âge de 65 ans.

C'est dans un livre qui paraîtra lundi et qui s'intitule "Ganar y perder" (Gagner et perdre en français) que Vicente Del Bosque a annoncé son intention de quitter la sélection espagnole après l'Euro 2016.

"Quitter la sélection sur une bonne note"

Plusieurs médias espagnols se sont procurés en avant-première les bonnes feuilles de "Ganar y perder" et voici les propos de Del Bosque concernant son avenir avec la Roja : "Si tout se passe normalement, après l'Euro 2016, je quitte la sélection et la Fédération. C'est aussi une question de santé. Ça fera huit ans que je suis entraîneur et je n'ai pas envie de m'accrocher. Ce que je veux le plus, c'est quitter la sélection sur une bonne note".

Del Bosque reconnait même qu'il aurait pu arrêter d'entraîner depuis plusieurs années : "J'aurais pu prendre ma retraite plus tôt mais je voulais faire comme tous les Espagnols et travailler jusqu'à l'âge auquel la plupart arrêtent. Je me considère comme un privilégié d'avoir vivre de ma passion, le football".

Nommé sélectionneur de l'Espagne en 2008, Del Bosque a mené la Roja à la victoire lors de la Coupe du monde 2010 puis l'Euro 2012. Lors de la dernière Coupe du monde, au Brésil, il a connu son premier échec avec une élimination au premier tour.

Qui pour succéder à Del Bosque ?

Le président de la Fédération espagnole, Angel María Villar, doit donc trouver un successeur à Del Bosque. Une dizaine de noms circulent pour le moment dans la presse espagnole : José Antonio Camacho (sans club), Juande Ramos (sans club), Joaquin Caparros (sans club), Albert Celades (sélectionneur des Espoirs espagnols), Julen Lopetegui (FC Porto), Paco Jémez (Rayo Vallecano), Ernesto Valverde (Athletic Bilbao), Michel (OM), Pepe Mel (Betis Séville), Quique Sanchez Flores (Watford) et Unai Emery (FC Séville). 

[VIDEO] Revoir le résumé du dernier France-Espagne (1-0 en août 2014)