Espagne : Fin de séries pour la Roja

Voir le site Euro 2016 de football

Sergio Ramos
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-22T08:13:35.837Z, mis à jour 2016-06-22T14:00:44.612Z

Défaite dans les derniers instants par la Croatie mardi (2-1), l'Espagne a vécu une belle désillusion. Et a également vu plusieurs séries s'interrompre dans cet Euro.

La défaite inattendue. Double tenante du titre, l'Espagne pensait bien terminer première de son groupe. Un nul lui suffisait face à la Croatie pour préserver la tête. Mais un but tardif du Croate Perisic a eu raison des ambitions espagnoles. Une déception à plus d'un titre.

Pas de défaite à l'Euro depuis... 2004 !

Dominatrice sur le plan européen, l'Espagne a remporté les deux derniers championnats d'Europe (2008, 2012). Une supériorité sur tous ses adversaires rencontrés dans cette période. C'est dire l'exploit de la Croatie même si ce n'était qu'un match de poule. Les Croates ont tout de même fait tomber une équipe invincible. La Roja n'avait plus perdu un match à l'Euro depuis 2004 et l'édition au Portugal. C'est d'ailleurs le pays hôte qui avait battu les Espagnols, déjà lors d'un match de poule, ce qui avait entraîné l'élimination de la Selección. Soit 14 matches d'invincibilité. Mais ce n'est pas le seul record qui est tombé ce 21 juin.

Statistique plus qu'étonnante, jamais l'Espagne n'avait perdu après avoir mené au score à l'Euro ! Une preuve de plus que la Roja a un mental infaillible dans cette compétition. C'est également la première fois depuis 2000 et le quart de finale face à la France que les Espagnols ont encaissé deux buts dans un match d'Euro. Un quart qui avait d'ailleurs vu Raul rater son penalty, dernier échec dans cet exercice avant celui de Sergio Ramos mardi.

Un gardien qui n'est plus invicible

La performance de David De Gea a beaucoup fait parler face à la Croatie. Loin d'être serein, le portier espagnol a encaissé deux buts. Ses deux premiers en compétition internationale. Il avait gardé sa cage inviolée lors de ses cinq matches officiels (éliminatoires de l'Euro contre le Luxembourg en octobre 2014, la Macédoine en septembre 2015 puis l'Ukraine en octobre 2015, puis deux rencontres de phase finale en juin 2016 et 45 minutes de la troisième), soit 495 minutes. 

Kalinic et Perisic ont donc réalisé un formidable exploit. Celui également d'avoir mis un terme à l'invincibilité du but espagnol dans un Euro. La Roja est restée 735 minutes sans encaisser de but depuis une réalisation d'Antonio Di Natale lors du premier match de l'Euro 2012 contre l'Italie. Tout simplement ébouriffant. Suffisant pour perturber l'Espagne ? On ira pas jusque-là...


en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football, Equipe de Croatie de Football, Euro 2016 : Croatie - Espagne