Espagne : Lopetegui futur sélectionneur après Del Bosque ?

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2J4QV
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-07-13T10:45:41.719Z, mis à jour 2016-07-13T10:51:26.024Z

Pour succéder à Vicente Del Bosque à la tête de l’Espagne, Julen Lopetegui serait le grand favori.

Après un mois de fête, l’Euro s’est achevé dimanche sur le sacre du Portugal aux dépens de la nation hôte, la France (1-0 après prolongation). Pour désormais tous les joueurs, ce sont des vacances bien méritées après les efforts déployés tout au long de l’exercice 2015-2016 et lors de la compétition dans l’Hexagone. En revanche, certains dirigeants de fédérations ont du pain sur la planche cet été. Certaines sélections vont en effet changer de têtes. Si ce ne sera pas le cas par exemple de la France et de l’Allemagne puisque Didier Deschamps et Joachim Löw vont poursuivre jusqu’en 2018, l’Espagne va devoir nommer un nouveau patron. 

Éliminée logiquement par l’Italie 

Tenante du titre avant la victoire de la Seleçao, la Roja avait plutôt séduit lors de la phase de poules. Mais, après des succès sur la République tchèque (1-0) et la Turquie (3-0), elle est tombée devant la Croatie (1-2) à la surprise générale après avoir mené rapidement dès la 7ème minute et un but d’Alvaro Morata, son meilleur réalisateur lors de ce quinzième Championnat d’Europe (3), prenant ainsi la deuxième place du groupe D et héritant de l’Italie en huitièmes de finale. Un tirage qui lui a été fatal puisque, en manque d’idées devant une redoutable Nazionale, elle a chuté (0-2) au Stade de France. 

Lopetegui favori devant Caparros, Jemez et Valverde 

Après quelques jours de flottement, la démission de Vicente Del Bosque, en poste depuis 2008, a finalement été acceptée le 4 juillet. Qui désormais va être choisi pour succéder à celui qui avait réalisé le doublé Coupe du monde 2010-Euro 2016 à la tête de la Roja ? Si plusieurs patronymes ont été avancés en Espagne, le favori de la fédération ibérique serait Julen Lopetegui (49 ans). Vainqueur de l’Euro U19 en 2012 puis de l’Euro des moins de 21 ans en 2014 à la tête des jeunes joueurs espagnols, l’ancien gardien de but a ensuite dirigé le FC Porto avant d’être limogé en janvier dernier. Les autres prétendants sont Joaquin Caparros, Paco Jemez et Ernesto Valverde. 

► Faîtes votre onze-type de l'Euro 2016 et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football