Espagne : Passage de témoin entre Casillas et De Gea

Voir le site Euro 2016 de football

Les gardiens de la Roja David de Gea et Iker Casillas
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-07T14:15:57.130Z, mis à jour 2016-06-07T14:16:42.837Z

David De Gea devrait être le gardien de but de l'Espagne à l'occasion de l'Euro 2016.


C’est une succession aux allures de passage de témoin qui devrait intervenir à l’occasion de cet Euro 2016. Iker Casillas (35 ans) devrait céder sa place dans le but espagnol à David De Gea (25 ans). L’emblématique capitaine de la Roja (167 sélections au compteur, record pour un joueur européen) va, selon toute vraisemblance, prendre place sur le banc des remplaçants à l’occasion de la compétition organisée en France.

Cinq matches de l'Euro 2016 en Ultra HD sur TF1 :



« De Gea n'est pas un gardien du futur mais du présent »


Les excellentes performances de De Gea cette année sous le maillot de Manchester United cette saison contrastent avec celles de Casillas avec Porto. Déjà inquiétant lors de son dernier exercice avec le Real Madrid, le double champion d’Europe (2008 et 2012) a confirmé qu’il était sur le déclin. Interrogé en conférence de presse sur cette succession programmée, Vicente del Bosque, le sélectionneur espagnol, a préféré évacuer la question: « On verra. Pourquoi prendre la décision aujourd’hui ? On est dans une phase de préparation, pas encore dans celle où l’on doit décider ». De son côté, Casillas semble prêt à transmettre le témoin : « De Gea n'est pas un gardien du futur mais du présent » a déclaré le portier dans l’émission espagnole El partido de las 12.


Un indice important


Il semble en tout cas acquis que De Gea gardera le but espagnol ce mardi soir à l’occasion du dernier match de préparation de la Roja contre la Géorgie. Cette information n'a rien d'anecdotique puisque Del Bosque a pour habitude d’aligner son équipe équipe-type lors de l’ultime rencontre de préparation avant une grande compétition. La réponse définitive, même si elle fait peu de doute, interviendra lundi prochain à l’occasion de l’entrée en lice de l’Espagne face à la République tchèque.