Espagne - République tchèque : La Roja a eu chaud

Voir le site Euro 2016 de football

Gerard Piqué
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-13T15:05:30.360Z, mis à jour 2016-06-13T15:26:41.393Z

Deuxième match du groupe D de l'Euro 2016 avec l'entrée en lice lundi à 15h du tenant du titre l'Espagne qui affronte la République tchèque. La rencontre se déroule à Toulouse.

L’Espagne s’impose face à la République tchèque (1-0) après avoir dominé une large partie de la rencontre. C’est finalement Gerard Piqué qui a délivré ses coéquipiers à la 87ème minute à la suite d’un ballon donné par Iniesta. Le Barcelonais a été le joueur espagnol le plus en vue dans cette partie. 

Malgré quelques premières minutes timides, les Espagnols ont rapidement mis le pied sur le ballon. Les occasions se sont multipliées pour la Roja, mais Petr Cech a réalisé de nombreux arrêts de grande classe pour permettre à sa formation de rester dans le match. 

Les Tchèques n’ont finalement pas été si loin de réaliser un petit hold-up. Malgré une prudence légitime dans le jeu, ils ont réussi à mettre plusieurs fois en danger la défense espagnole. Les coéquipiers de Rosicky joueront déjà gros face à la Croatie vendredi.

REVIVEZ LE MATCH ESPAGNE-REPUBLIQUE TCHEQUE MINUTE PAR MINUTE

90ème + 3 : C'est terminé à Toulouse. L'Espagne s'impose, non sans mal, face à la République tchèque. On retiendra la belle performance de Cech dans les buts tchèques.

90ème + 2 : Arrêt de De Gea ! Darida parvient à enchaîner contrôle puis volée du droit, mais le ballon arrive tout droit sur le gardien espagnol.

87ème : Piqué délivre l'Espagne ! Suite à un centre d'Iniesta, Piqué dévie le ballon de la tête au second poteau. Cette fois-ci Cech ne peut rien faire.

82ème : Deuxième changement pour l'Espagne. Pedro prend la place de Nolito.

81ème : Le temps presse pour l'Espagne qui n'a toujours pas trouvé la faille dans cette rencontre.

79ème : Centre de Ramos, Aduriz parvient à placer sa tête mais le ballon n'est pas cadré.

75ème : Premier changement pour la République tchèque. Lafata remplace Necid.

73ème : David Silva décoche une frappe à l'entrée de la surface, mais il ne parvient pas à enrouler son ballon.

70ème : David Silva trouve Jordi Alba dans la surface. Le latéral du Barça manque son contrôle et permet à la défense tchèque de revenir.

65ème : L'Espagne souffre. Grosse occasion pour les Tchèques. A la suite d'un corner, Sellasie reprend le ballon de la tête. De Gea est battu mais le ballon est sauvé sur sa ligne par Fabregas.

62ème : Premier changement pour l'Espagne. Aduriz remplace Morata.

60ème : Iniesta cadre sa frappe, mais elle trop écrasée pour inquiéter Cech.

57ème : Première véritable occasion pour la République tchèque. Suite à un coup franc excentré tiré par Darida, Ukbnik parvient à reprendre le ballon mais De Gea est vigilant.

53ème : La deuxième période repart sur la même physionomie que la première. On voit très peu les joueurs offensifs tchèques.

47ème : Dans la foulée, Ramos se signale et bute une nouvelle fois sur Cech. L'Espagne repart fort !

46ème : Grosse situation pour l'Espagne. Morata tente de trouver un coéquipier dans la surface. Le ballon est dévié par un défenseur tchèque et passe à quelques centimètres du poteau de Cech.

Mi-temps : Les deux équipes font leur retour sur la pelouse du Stadium. Pas de changement à signaler.


Mi-temps : 0-0 à la pause entre l'Espagne et la République tchèque. Les hommes de Del Bosque dominent clairement les débats, mais butent pour le moment sur un Cech en grande forme.

45ème: Premier arrêt pour De Gea suite à une frappe de Necid.

40ème: Cech sauve une nouvelle fois son équipe ! Le gardien d'Arsenal réalise un arrêt décisif devant David Silva.


35ème : Busquets tente une reprise de volée à l'entrée de la surface de réparation. Le ballon passe très loin du but tchèque.

34ème: L'Espagne multiplie les situations sur le but de Cech, mais il manque encore le dernier geste pour faire la différence.

29ème: Iniesta, encore lui, sert Morata, légèrement hors-jeu, qui frappe en première intention. Cech dévie le ballon du bout des gants même si le tir ne semblait pas cadré.

26ème: D'une superbe passe, Iniesta trouve Juanfran dans la surface, mais le défenseur de l'Atlético manque son contrôle.


16ème: Première grosse occasion pour l'Espagne. David Silva trouve Morata au point de penalty. Le tir de l'attaquant espagnol est repoussé par Cech.

13ème: L'Espagne monopolise le ballon, mais on sent que les Tchèques auront des coups à jouer dans ce match.


8ème: Nolito cherche Morata dans la surface. L'attaquant de la Juventus est signalé logiquement hors-jeu.

5ème : Suite à une faute de Piqué, la République tchèque obtient un bon coup-franc. La frappe de Darida ne donne rien.

3ème : Sans surprise, c'est l'Espagne qui a le ballon en ce début de rencontre.

14h58: C'est Szymon Marciniak, arbitre polonais, qui va donner le coup d'envoi du match.

14h56. C'est au tour de l'hymne espagnol, "La Marcha Real", d'être joué.

14h55. L'hymne de la République tchèque retentit dans le Stadium.

14h54. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Stadium.


14h45. C'est le premier match de cet Euro qui se dispute au Stadium de Toulouse.



14h41. Titulaire cet après-midi, Petr Cech va disputer son 122e match sous le maillot de la République tchèque. Il détient le record du nombre de sélections.


14h33. C'est finalement bien David De Gea qui garde les buts espagnols. Il a été préféré à Casillas.

14h32. Le onze de départ de la Republique tchèque : Cech - Kaderabek, Sivok, Hubnik, Limbersky -Plasil, Darida - Gebré Sellasie, Rosicky, Krejci - Necid

14h31. Le onze de départ de l'Espagne : De Gea - Juanfran, Piqué, Ramos, Alba - Busquets, Fabregas, Iniesta - Silva, Nolito - Morata

14h30. Bonjour et bienvenue à toutes à et à tous pour suivre le deuxième match du groupe D de l'Euro 2016 entre l'Espagne et la République tchèque.


AVANT MATCH 


Après la victoire de la Croatie face à la Turquie (1-0) dimanche, l’Espagne, double tenante du titre de la compétition, entre en lice face à la République tchèque (15h) dans l’autre match de ce groupe D.



La Roja fait, une nouvelle fois, partie des favoris de la compétition. Un doute subsiste encore sur la présence de David De Gea dans les buts espagnols. De son côté, la République tchèque n’aura pas la tâche facile dans un groupe D relevé. Elle pourra compter sur son atout numéro, le gardien Petr Cech.



Les hommes de Vincente Del Bosque partent clairement avec les faveurs des pronostics. Pour se rassurer, les Tchèques pourront se dire que l’Espagne a calé dès le premier tour lors de sa dernière grande compétition internationale. C’était lors de la Coupe du monde 2014, avec notamment une cinglante défaite (1-5) face aux Pays-Bas pour son entrée en lice de la compétition.


en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football, Equipe de République Tchèque de Football, Euro 2016 : Espagne - République Tchèque