Espagne - République tchèque : Entrée en jeu du tenant du titre

Voir le site Euro 2016 de football

Iker Casillas et Sergio Ramos (Espagne)
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-06-13T09:27:26.429Z, mis à jour 2016-06-13T09:35:56.490Z

Débuts délicats pour le double tenant du titre. Dans un Groupe D relevé, les Espagnols auront fort à faire lundi (15h à Toulouse) face à la solide République tchèque.

L’enjeu du match

Si le groupe E a hérité du titre de « groupe de la mort », le groupe D ne semble pas en reste et apparaît particulièrement dense. Après la victoire de la Croatie sur la Turquie en ouverture, l’Espagne, en lice pour une passe de trois historique, n’aura pas le droit à l’erreur face à l’outsider Tchèque.

Très facile en qualification, s’appuyant sur une défense solide (3 buts encaissés) et une attaque inspirée (23  buts), l’équipe ibérique semble s’être bien remis de sa désillusion de 2014. Portée par ses stars Barcelonaises et Madrilènes, elle s’avance en favori.

De leur côté, après une période difficile marquée par des absences aux mondiaux 2010 et 2014, les Tchèques semblent avoir retrouvé une dynamique positive en dominant un groupe de qualification particulièrement relevé comprenant notamment les Pays-Bas, l’Islande et la Turquie. Guidée par ses anciennes gloires Cech, Rosicky ou Plasil, la République Tchèque sera un adversaire expérimenté difficile à manœuvrer.

Si un nul contenteraient certainement les Tchèques, la Roja en revanche se doit de l'emporter.


Classement du Groupe D

Croatie : 3 points

Espagne : 0 points

République Tchèque : 0 points

Turquie : 0 points


La stat’ à connaître : 20 juin 2004

C'est la date de la dernière défaite de la sélection espagnole en phase finale d'un Euro, c'était au premier tour de l'édition 2004 face au Portugal. Depuis, les espagnols ont enchaîné 12 matches sans défaites.


Les compos probables :

Espagne : De Gea - Juanfran, Ramos, Piqué, Alba - Busquets, Iniesta, Fabregas - Nolito, Silva, Morata.

République Tchèque : Cech - Kaderabek, Sivol, Kadlec, Selassié - Kavelka, Darida, Sural, Rosicky, Krejci - Necid.


en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football, Equipe de République Tchèque de Football, Euro 2016 : Espagne - République Tchèque