Espagne : Un savant mélange entre jeunesse et expérience

Voir le site Euro 2016 de football

La Roja !
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-10T08:26:32.495Z, mis à jour 2016-06-10T10:53:55.610Z

Double tenante du titre, l'équipe d'Espagne aborde l'Euro 2016 avec une équipe mélangeant la jeunesse et l'expérience.

Qu'il est difficile de faire une liste des 23 quand on est le sélectionneur de l'équipe d'Espagne. La liste des joueurs non sélectionnés est aussi impressionnante que la liste des joueurs retenus.

Isco et Saul Niguez écartés

Le football espagnol domine tant au niveau des clubs qu'au niveau des sélections. L'équipe d'Espagne a d'ailleurs remporté les deux derniers Euro, en 2008 et 2012. Dès lors, pour le sélectionneur Vicente del Bosque, retenir 23 joueurs s'avère difficile. Au dernier moment, Del Bosque a ainsi laissé à la maison des joueurs comme Isco et Saul Niguez, qui ont pourtant brillé en club cette saison, avec le Real Madrid et l'Atlético de Madrid. Des joueurs comme Diego Costa ou Fernando Torres ne faisaient même pas partie de la pré-liste des 25 !

EURO 2016 – ESPAGNE : L'INCROYABLE ÉQUIPE TYPE DES ABSENTS DE LA ROJA

Avantage De Gea ?

Concernant la liste des 23, Del Bosque hésite depuis de longs mois entre Iker Casillas et David de Gea. Le portier de Manchester United a disputé le dernier match amical et en conférence de presse, Casillas est resté évasif quant à sa place de numéro 1 : « Nous sommes 23 joueurs, et évoluons comme titulaires dans des clubs importants. Nous pensons tous pouvoir aider l'équipe nationale, mais décider qui commence, c'est le boulot du coach ».

En défense, on trouve du classique avec Jordi Alba en latéral gauche, Juanfran au poste de latéral droit et une charnière centrale très expérimentée avec Sergio Ramos et Gérard Piqué.

Au milieu, la Masia

Évoluant en 4-3-3, Del Bosque alignera au milieu le trio Busquets, Fabregas et Iniesta. Les trois joueurs formés à la Masia se complètent parfaitement et Busquets est l'inamovible sentinelle, chargée de faire le sale boulot.

En attaque, on devrait retrouver Pedro à gauche, David Silva à droite et Alvaro Morata dans l'axe. Le jeune joueur de la Juventus (23 ans) pourra être suppléé par Aduriz tandis que Nolito pourra animer le couloir gauche à la place de Pedro.

L'équipe type possible de l'Espagne pour l'Euro 2016

Le onze de départ de l'Espagne pour l'Euro 2016
en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football