Dans l'actualité récente

1er tour (J1) : Le bilan groupe par groupe (1/2)

Voir le site Euro 2016 de football

L'image du jour Euro - L'image du jour Euro
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-15T10:57:08.448Z, mis à jour 2016-06-15T12:18:41.588Z

Douze rencontres ont eu lieu depuis le début de l'Euro. La France, les Gallois et l'Espagne ont assuré. L'Angleterre a réalisé la mauvaise opération. Le bilan, groupe par groupe (1ère partie).

Premier point de passage passé pour les 24 équipes de l’Euro. Chaque sélection a disputé un match. Petit bilan, groupe par groupe. Place aux trois premiers : A,B et C.

Groupe A : La France sourit

La pression était grande le vendredi 10 juin pour les Bleus. Préparation perturbée par les blessures, affaires extra-sportives ou défense en difficulté, l’équipe de France abordait l’ouverture de son Euro avec appréhension. Finalement, les hommes de Deschamps ont souffert, mais ont été délivrés par le pied magique de Dimitri Payet. 2-1, trois points et des émotions, le bilan est satisfaisant. Deuxième match ce mercredi contre l’Albanie (à suivre sur TF1 à 21 heures). Une Albanie dans l’obligation de faire un résultat après sa défaite contre la Suisse. Battus 1 à 0 par les Helvètes, les Albanais seront privés de Lorik Cana, leur capitaine emblématique. La deuxième rencontre oppose Suisses et Roumains (à suivre à 18 heures sur TF1). Revoir le but de Dimitri Payet.


Groupe B : Le Pays de Galles en tête

Dans un groupe marqué par des heurts sur le Vieux-Port de Marseille, la bonne performance des Gallois a été un brin éclipsée. Les coéquipiers de Gareth Bale ont pourtant remporté le match des potentiels deuxièmes, face à la Slovaquie. L’attaquant du Real Madrid a offert la victoire aux siens sur un joli coup franc. Dans l’autre rencontre, l’Angleterre peut nourrir des regrets. Rejoints par les Russes dans les dernières minutes du match, les Anglais doivent impérativement l’emporter contre le Pays de Galles pour se relancer et se rassurer. Le match de la Russie sera scruté de près, pas uniquement sur le plan sportif : l’UEFA a menacé la Russie de disqualification en cas de nouveaux incidents.

Groupe C : L’Allemagne maîtrise

Champions du monde, les Allemands ont parfaitement commencé l’Euro. Un succès bien maîtrisé contre les Ukrainiens, malgré des frayeurs en fin de première période, a permis aux hommes de Löw de prendre la tête du groupe C. Son jeu de possession conclut par un but de Mustafi et Schweinsteiger a encore fait des merveilles. La Pologne, elle, a confirmé son statut d’outsider. Le succès face à l’Irlande du Nord a été poussif, Robert Lewandowski s'est montré plutôt discret, mais l’essentiel est là : prendre les trois points avant d’affronter l’Allemagne ce jeudi. L’autre match opposera l’Ukraine et l’Irlande du Nord : malheur aux vaincus.


Le bilan de la première journée des groupes D, E et F