Dans l'actualité récente

Equipe de France : Pas de ramadan pour les Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Bacary Sagna lors de France Russie
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-09T08:16:01.567Z, mis à jour 2016-06-09T15:12:22.954Z

Selon L’Equipe, les joueurs musulmans de l’équipe de France ne feront pas le ramadan pendant l’Euro 2016. Une décision prise en accord avec le staff des Bleus.

Le ramadan a débuté lundi dernier pour des millions de Musulmans (du 6 juin au 5 juillet). Pendant un mois, les fidèles sont invités à respecter l’un des cinq piliers de l’Islam en s’abstenant de boire, manger ou fumer du lever au coucher du soleil. Comme à la Coupe du monde 2014, les joueurs français de confession musulmane ne jeûneront pas pendant l’Euro (10 juin – 10 juillet). Paul Pogba, Ngolo Kanté, Bacary Sagna ou Moussa Sissoko ont décidé, en accord avec Didier Deschamps et le staff, de ne pas jeûner jusqu’à la fin de la compétition. « Il y a certaines lois entre guillemets qui permettent de l’éviter » avait affirmé Sagna lors du Mondial. Comme il y a deux ans au Brésil, le défenseur de l’équipe de France et ses partenaires envisagent de rattraper les jours de ramadan plus tard dans l’année.

La Belgique aussi ne jeûnera pas

En 2014, l’international  allemand Mesut Özil avait déclaré : « Je travaille et je vais continuer à le faire. Donc je ne ferai pas le ramadan. C’est impossible pour moi de le faire cette année ». On peut penser que le joueur de la « Mannschaft » s’abstiendra lors de cet Euro. Pour d’autres, c’est déjà acté. De l’autre côté des Ardennes, les joueurs musulmans de l’équipe belge, Marouane Fellaini et Moussa Dembélé, ont aussi décidé de rattraper le ramadan après la compétition.

La Turquie et l’Albanie laissent le choix

Certaines sélections, comme la Turquie et l’Albanie qui comptent de nombreux pratiquants, ont opté pour le « cas par cas » et laissent le choix aux joueurs. Mais selon l’Equipe, très peu ont décidé de jeûner durant l’événement.


en savoir plus : Equipe de France de Football