Dans l'actualité récente

Euro 2016 : Eden Hazard peut-il porter la Belgique vers les sommets ?

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-12-06T13:00:58.442Z, mis à jour 2015-12-06T13:00:58.442Z

Fantomatique depuis le début de la saison avec Chelsea, l'ancien joueur de Lille est-il en mesure de relever la tête et faire briller sa sélection lors du prochain championnat d'Europe ? Analyse.

Il est intrinsèquement l'un des meilleurs joueurs du football moderne. Pourtant, les récentes performances d'Eden Hazard ne reflètent en rien les qualités indéniables du milieu offensif de Chelsea. En cruel manque de confiance, le Belge peut-il porter sa prometteuse sélection vers les sommets lors de l'Euro 2016 ? Éléments de réponse.

Ligue des champions - Hazard : " Je ne voulais pas quitter Chelsea " (Téléfoot - février 2015)


Hazard a le Blues

Aucun but, ni une passe décisive. Tel est le bilan « hallucinant » d'Eden Hazard lors de ses 20 premiers matches disputés avec les Blues toutes compétitions confondues cette saison. Sur le terrain, le natif de la Louvière semble plus que jamais perdu, que ce soit sur le plan technique ou tactique. Sa relation houleuse avec José Mourinho, qui n'a pas hésité a critiquer publiquement son numéro 10, n'aide pas et ne cesse d'alimenter les journaux britanniques qui l'envoient dans d'autres grosses écuries européennes comme le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.

Wilmots-Hazard comme père et fils

Incapable de peser sur la moindre rencontre avec Chelsea, Hazard semble transformer une fois qu'il porte le maillot de la Belgique. Tel un vrai diable, l'ancien joueur de Lille a inscrit cinq buts lors des éliminatoires de l'Euro 2016, dont quatre en cinq matches depuis le mois de septembre. De quoi obtenir quelques compliments de la part de son sélectionneur, Marc Wilmots, lors de la dernière trêve internationale de 2015. « Il a beaucoup évolué en équipe nationale les trois dernières années. Il se met au service des autres, s'amuse au sein du groupe et est devenu important avec son statut de vice-capitaine (…) Je vois ma relation avec lui comme celle d'un père avec son fils ».

Marc Wilmots : « Gagner l’Euro 2016 ? Ca serait prétentieux de le dire »


Trop de tâches défensives pour Hazard ?

Alors, comment expliquer cette telle différence de niveau entre club et sélection nationale ? « Eden est aussi important que Cristiano Ronaldo au Real Madrid ou Lionel Messi au FC Barcelone », tranche Ruud Gullit, ex-international néerlandais dans une chronique publiée sur le site de BBC Sport. Avant d'ajouter : « Est-ce que ces joueurs travaillent autant défensivement ? Non, parce qu'ils ont besoin d'économiser leur énergie pour le bon moment (…) Ses équipiers doivent lui donner la balle aussi vite que possible et lui, il doit faire parler son talent. Quand le déclic aura lieu, il marquera à nouveau des buts ».


Espérons pour la Belgique – mais aussi pour les passionnés de ballon rond – que sa star redeviendra l'étoile qui a illuminé le football européen de son talent ces dernières années.