Dans l'actualité récente

Euro 2016 : Ces équipes aux deux visages...

Voir le site Euro 2016 de football

Antonio Conte Italie Espagne
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-30T14:53:52.378Z, mis à jour 2016-06-30T14:59:22.010Z

Certaines sélections qualifiées pour les quarts de finale n’ont pas tout le temps été régulières lors de la compétition. Focus sur les équipes capables parfois du pire comme du meilleur.

Aucune des huit formations présentes en quart de finale n’a remporté ses quatre matches dans la compétition. Si l’Allemagne, la France, et la surprenante Islande sont encore invaincues, d’autres équipes ont affiché deux visages lors depuis le début de la compétition.


L’Italie n’est plus la même avec ses remplaçants

La Squadra Azzura a réalisé la grosse performance de cet Euro, soit éliminer avec la manière les doubles tenants du titre espagnol. Au début de l’Euro, les Italiens apparaissaient plus comme des outsiders, avant que la victoire initiale contre la Belgique ne démontre toutes leurs capacités. 

Mais ils ont aussi affiché un visage inquiétant contre l’Eire s’inclinant 0-1. La grande revue d’effectif lors de cette rencontre (Sirigu, Ogbonna, Zaza, Immobile, titulaires) a desservi l’Italie qui s’est incliné en toute fin de rencontre. Et si l’Italie n’avait le banc de touche suffisant pour aller au bout ?

Revoyez les performances de Buffon lors du huitièmes de finale contre l'Espagne



La Belgique, entre le mauvais et le très bon

La Belgique est l’un des favoris de cette compétition, mais après son premier match les inquiétudes sont rapidement nées. Incapables d’inquiéter l’Italie et son portier Buffon, certains observateurs ont même pu se demander si les Diables Rouges pouvaient accéder au second tour. 

Depuis cette défaite initiale, non seulement les Belges n’ont plus pris le moindre but, mais ils ont gagné tous leurs matches en inscrivant 8 buts. Le huitième de finale contre la Hongrie a été parfaitement maitrisé, reste à voir quel visage les Belges afficheront face aux Gallois en quart.

Le match d'Hazard contre la Hongrie



Le Portugal, mention « peut mieux faire »

Il s’agit de la seule équipe des quarts de finale à n’avoir gagné aucun match dans le temps réglementaire. Les portugais ont concédé trois matches nuls en poule, et sont sortis vainqueurs contre la Croatie au terme de la prolongation. 

Les plus mesquins diront que le Portugal n’affiché qu’un seul visage, mais il faut se rappeler de son début de seconde période contre la Hongrie, où ils ont plus joué vers l’avant et la fin de rencontre contre l’Autriche où ils ont dominé leurs adversaires. Par période, le Portugal pousse et se crée des occasions. Mais par période seulement. Pour aller au bout, il leur faudra être plus réguliers dans leurs performances.

Le parcours du Portugal en vidéo


en savoir plus : Equipe d'Italie de Football, Equipe de Belgique de Football, Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Allemagne - Italie, Euro 2016 : Pologne - Portugal