Euro 2016 : La fin des malédictions

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo - Portugal-Autriche
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-08T15:12:04.969Z, mis à jour 2016-07-08T16:01:46.776Z

L'histoire du football européen se nourrit de grandes rivalités. Durant cet Euro, les séries maudites ont cependant tendance à prendre fin. Confirmation en finale dimanche ?

Et si l'Euro 2016 marquait un tournant dans l'histoire du football européen ? Depuis quelques matches, on assiste en effet à un renversement des rapoorts de forces entre certains des nations majeures du vieux continent.

L'Allemagne renverse enfin l'Italie

La Mannschaft, machine à gagner n'avait qu'une bête noire, une équipe lui résistait encore et toujours depuis des décennies, la Squadra Azzurra. Match du siècle en demi-finale du mondial 1970, finale de la coupe du monde 1982, demi-finale du mondial allemand en 2006 et demi-finale de l'Euro 2012... On ne compte plus les grands rendez-vous manqués par l'Allemagne face à la Nazionale. 

Cette série a enfin pris fin en quart de finale au bout d'une séance de tirs au but abracadabrantesque dans la nuit bordelaise. Malgré de nombreux ratés, c'est le latéral gauche Hector qui mis fin au traumatisme allemand.

La France prend sa revanche sur l'Allemagne

Pour l'Allemagne, le soulagement aura cependant été de courte durée ! Le bonheur qu'ils ont connu au tour précédent, ils vont le vivre à leurs dépends dès le tour suivant face aux Bleus. Cette équipe de France qu'ils ont toujours battus depuis 1958 en grande compétition va enfin prendre sa revanche du traumatisme de Séville.

Une inversion des rôles saisissante entre une Mannschaft devenue le perdant magnifique et romantique qui s'écrase contre le réalisme froid de Bleus devenu parangon du pragmatisme et de la défense tout terrain.

Le Portugal pour continuer la série ?

Les Bleus, qui affronteront en finale leur victime préférée sont désormais prévenus. Ces portugais qui n'ont jamais battus les Bleus, défaits en demi-finale lors de trois compétitions majeures et qui restent sur dix défaites consécutives, vont tenter de surfer sur ce vent de folie qui souffle sur le football en cet été français...

► Un onze-type de l'Euro 2016 à l'esprit ? Créez-le et partagez-le en cliquant ici

en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - France, Euro 2016 : Allemagne - Italie, Euro 2016 : Allemagne - France, Equipe de France de Football, Equipe du Portugal de Football