Dans l'actualité récente

Euro 2016 : Griezmann, le nouveau patron des Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

Antoine Griezmann (équipe de France)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-12-26T16:00:48.678Z, mis à jour 2015-12-26T16:12:08.124Z

Titulaire indiscutable avec l'Atlético de Madrid, l'attaquant de 24 a-t-il les épaules pour porter l'équipe de France lors du prochain championnat d'Europe ? Analyse.

En termes de qualité technique mais aussi d'état d'esprit, Antoine Griezmann fait sans aucun doute partie des meilleurs joueurs français d'aujourd'hui. Irréprochable sur et en dehors du terrain malgré son erreur de jeunesse il y a trois ans (il avait fait une virée nocturne avec des coéquipiers trois jours avant un match décisif pour la qualification à l'Euro espoirs 2013), l'attaquant de l'Atlético de Madrid comptabilise déjà 24 sélections alors qu'il évolue en équipe de France depuis mars 2014. De quoi en faire un taulier pour le prochain championnat d'Europe qui aura lieu dans notre Hexagone en juin prochain ? Éléments de réponse.

« L'objectif est d'aller au bout »

« Ca va être beau. J'ai hâte d'y être. Je me vois marquer des buts et lever la coupe. J'espère que ça va être une grosse ambiance ». Voilà ce que déclarait le joueur dans un entretien accordé au Canal Football Club début décembre. Motivé comme jamais à en découdre, Griezmann fait partie de ces joueurs qui mélangent habilement humilité et ambition et qui ont un impact positif sur la vie de groupe. Sa réaction sur Twitter quelques jours plus tard après le tirage au sort de l'Euro (qui verra les Bleus affronter la Roumanie, l'Albanie et la Suisse au premier tour) a de nouveau prouvé sa rage de vaincre « Peu importe l'adversaire, l'objectif premier est d'aller au bout de la compétition ».


Un joker de luxe plus qu'un titulaire ?

Mais pour espérer briller sur les terrains français l'été prochain, le natif de Mâcon (Saône-et-Loire) doit pourtant hausser son niveau de jeu en équipe de France. Exceptionnel avec l'Atlético de Madrid où il a déjà inscrit 12 buts en 22 matches disputés toutes compétitions confondues avant la trêve hivernale et 25 réalisations la saison dernière, Griezmann n'arrive pas à avoir le même rendement en sélection. Preuve en est : il n'a marqué qu'à une seule reprise en tant que titulaire alors qu'il a trouvé le chemin des filets à cinq reprises une fois entré en jeu.

France-Arménie (4-0) : l'ouverture du score d'Antoine Griezmann (octobre 2015)


Griezmann ne cesse de progresser

Conscient qu'il doit s'améliorer avec le maillot bleu sur les épaules, l'ancien joueur de la Real Sociedad a promis qu'il allait progresser dans ce domaine. « Je vais essayer de me rapprocher le plus possible du joueur que je suis à l'Atlético », a-t-il déclaré auprès de nos confrères de RTL en octobre dernier. Un travail qui a déjà commencé à porter ses fruits tant l'attaquant français est indispensable au jeu offensif de la formation de Didier Deschamps depuis le mois de septembre grâce notamment à une palette technique extrêmement riche.

MyTELEFOOT - Le baromètre des Bleus (novembre 2015)


Espérons que le numéro 7 des Colchoneros poursuive son irrésistible attention, que ce soit en club et en sélection, pour arriver au sommet de sa forme le 10 juin prochain, date à laquelle les Bleus entameront leur Euro face à la Roumanie au Stade de France.