Euro 2016 : L'Angleterre en quête de son premier sacre

Voir le site Euro 2016 de football

Wayne Ronney égale le record de Bobby Charlton avec 49 buts
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-04T10:25:21.131Z, mis à jour 2015-10-04T10:25:25.478Z

Première nation qualifiée sur le terrain, l'Angleterre n'a jamais remporté l'Euro ! Et les Anglais espèrent bien conjurer le mauvais sort en France l'été prochain.

C'est à croire que les Anglais détestent l'Europe : l'équipe d'Angleterre n'a jamais remporté l'Euro de football ! Une anomalie quand on sait que les Anglais ont inventé ce sport et que même des pays comme le Danemark (1992) et la Grèce (2004) ont soulevé le trophée. Alors pour l'édition 2016, les Anglais espèrent enfin aller au bout !

Un blason à redorer

C'est difficile d'être un supporter anglais depuis 2014 : que ce soit en football, cricket ou rugby, les trois principaux sports collectifs de ce pays, les sélections anglaises échouent systématiquement au premier tour !

Pourtant, en football, l'Angleterre est 10e du classement FIFA et les médias considèrent que le sélectionneur Roy Hodgson fait du bon boulot. Il présente d'ailleurs un bilan positif : 25 victoires en 43 matches pour 13 nuls et seulement 5 défaites depuis sa nomination en mai 2012. Et depuis le début des éliminatoires de l'Euro, l'Angleterre a remporté tous ses matches et a été la première sélection à se qualifier sur le terrain pour la phase finale.

Vaincre la malédiction des tirs au but

Le problème, c'est que dès que l'Angleterre participe à une phase finale, elle coince. On l'a déjà évoqué plus haut, les Anglais ont été éliminés au premier tour de la dernière Coupe du monde (ils étaient dans un groupe relevé avec l'Uruguay, le Costa Rica et l'Italie). Mais là où le bât blesse, c'est que l'Angleterre n'a plus rien gagné depuis la Coupe du monde 1966 sur ses terres ! Et sa dernière grande performance remonte à l'Euro 1996 avec une demi-finale, là aussi à domicile. Généralement, l'Angleterre quitte les grandes compétitions avec des regrets. Les Three Lions ont en effet été éliminés aux tirs au but lors des Mondiaux 1990, 1998, 2006 et des Euros 1996, 2004 et 2012.

Un effectif de qualité

Roy Hodgson sait donc qu'il lui faudra bien travailler les tirs au but et il dispose d'un groupe de joueurs talentueux pour vaincre la malédiction. Il y a des joueurs expérimentés comme Wayne Rooney et Michael Carrick, des jeunes prometteurs (Harry Kane, Raheem Sterling) et un bon gardien, Joe Hart, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé (souvenez-vous de "Calamity James"). Et les joueurs anglais sont convaincus de l'emporter l'été prochain, comme l'a déclaré Jonjo Shelvey : "Hodgson nous a dit que peu importe qui nous rencontrons, nous devons continuer de gagner et rester qui nous sommes. Que nous pouvons atteindre un autre niveau de performance. Qu'il n'y avait aucune raison qu'avec l'équipe que nous avons, nous ne pouvons pas prétendre à gagner l'Euro. C'est ce que veut Hodgson, il veut que l'on gagne et je suis sûr que nous le pouvons."

[VIDEO] La qualification de l'équipe d'Angleterre

[VIDEO] Les débuts prometteurs de Harry Kane avec l'Angleterre