Dans l'actualité récente

Euro 2016 : L’Italie pas tête de série

Voir le site Euro 2016 de football

Mario Balotelli et Stephan El Shaarawy avec la Squadra Azzurra
Par Stéphane Renaux|Ecrit pour TF1|2015-10-17T23:48:04.100Z, mis à jour 2015-10-17T23:49:09.151Z

L’UEFA a désigné les équipes qui participeront à l’Euro 2016 reparties dans les deux premiers chapeaux en vue du tirage au sort. Si la France figure dans le premier, l’Italie se retrouve elle dans le deuxième.

Pour que les chapeaux soient complets, il faudra attendre l’issue des barrages, qui se joueront en novembre prochain.

Les ténors ensemble


De par son statut de pays organisateur de l’évènement sportif majeur, l’Euro 2016, la France figure dans le chapeau 1. Chaque pot comprend six nations. C’est le coefficient UEFA des sélections nationales qui permet de composer les différents chapeaux. Les Bleus, en position 1, seront donc en compagnie de l’Espagne, double tenant du titre. Suivent l’Allemagne, championne du monde, l’Angleterre, le Portugal et enfin la Belgique. Ce chapeau 1 demeurera inchangé lors du tirage au sort de la phase finale du 12 décembre prochain.

L’Italie relégué au second rang


Malgré sa finale lors de la dernière édition en 2012 (perdue face à l’Espagne 4-0), l’Italie d’Antonio Conte bascule dans le chapeau 2. Celui-ci est contient également la Russie, la Suisse, l’Autriche et la Croatie. Un sixième représentant reste à déterminer. Les coéquipiers de Marco Verratti seront certainement l’adversaire le plus redoutable à éviter pour l’équipe de France de Didier Deschamps. Le chapeau 3 sera défini après les barrages. Quant au chapeau 4, il regroupe l’Islande, le pays de Galles, l’Albanie et l’Irlande du Nord. À noter enfin que lors du premier tour en juin prochain, les deux premiers des six groupes regroupant quatre pays seront qualifiés pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.