Dans l'actualité récente

Euro 2016 : L'UEFA dévoile la composition des pots pour le tirage au sort

Voir le site Euro 2016 de football

Le Trophée Henri-Delaunay
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-11-28T08:19:04.335Z, mis à jour 2015-11-28T08:19:04.273Z

L'UEFA a dévoilé la semaine dernière la répartition des pots pour le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2016. L'Italie ne sera pas tête de série !

Les éliminatoires de l'Euro 2016 se sont achevés le 17 novembre avec les barrages. Depuis, l'UEFA a dévoilé la répartition des pots pour le tirage au sort qui aura lieu le 12 décembre à Paris et qui sera à suivre en direct sur TF1.

Comment l'UEFA choisit les têtes de série

Pays organisateur, la France bénéficie du statut de tête de série et est donc placée dans le premier chapeau. Les autres équipes sont départagées par le coefficient UEFA : 20% de l'Euro 2012, qualifications et phase finale, 40% du Mondial 2014, qualifications et phase finale, et 40% des qualifications pour l'Euro 2016. Les résultats sont arrêtés au mois d'octobre 2015 ce qui signifie que les barrages ne sont pas pris en compte tout comme les matches annulés en raison de la menace terroriste.

L'Italie dans le chapeau 2

La France est donc accompagnée dans le chapeau 1 par l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique.

La seule grande nation non protégée est l'Italie qui se trouve dans le pot 2. Ce sera l'adversaire à éviter à tout prix lors du tirage au sort pour les équipes du premier chapeau. Dans le chapeau 3, l'adversaire le plus coriace semble être la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Enfin, dans le dernier chapeau, il faudra se méfier tout particulièrement de l'Islande, tombeur des Pays-Bas et qui progresse à pas de géant (lire à ce sujet : les secrets de la réussite islandaise).

Voici la composition des pots dévoilés par l'UEFA :

Pot 1 : France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Belgique
Pot 2 : Italie, Russie, Suisse, Autriche, Croatie, Ukraine
Pot 3 : République Tchèque, Suède, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie
Pot 4 : Turquie, Eire, Islande, Pays de Galles, Albanie, Irlande du Nord

[VIDEO] Revoir la qualification de la Suède lors des barrages