Dans l'actualité récente

Euro 2016 : les nouvelles règles de l'arbitrage

Voir le site Euro 2016 de football

But de Karim Benzema grâce à la Goal Line Technology
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-05T11:53:59.366Z, mis à jour 2016-06-06T08:55:31.987Z

Goal Line Technologie, fin de la double peine, soins sur le terrain… Il va y avoir du nouveau concernant l’arbitrage durant l’Euro.

En avril dernier, le board publiait les nouvelles lois qui entreront en vigueur au 1er juin et qui seront donc applicables pour l’Euro (10 juin – 10 juillet).


La fin de la double peine

Cette mesure était attendue. La double peine (penalty + carton rouge) ne sera plus forcément appliquée. L’appréciation sera laissée à l’arbitre.

La Goal Line Technologie arrive

Expérimentée pour la première fois en compétition internationale durant le Mondial brésilien, la Goal Line Technologie sera présente sur l’ensemble des stades de l’Euro 2016. Et c’est une grande première pour le championnat d’Europe. La technologie permettra d’aider les arbitres et de déterminer avec précision si oui ou non le ballon a bien franchi la ligne de but. Voilà qui devrait satisfaire les arbitres.

Des soins sur le terrain

Samedi soir, face à l’Ecosse (3-0), Patrice Evra est resté au sol à la 40ème minute après un contact avec un Ecossais. Hugo Lloris a alors mis le ballon en touche et les soigneurs de l’équipe de France sont entrés sur la pelouse. Et conformément aux nouvelles règles UEFA, le latéral français n’est pas sorti du terrain, mais a été soigné directement sur la pelouse. Là encore, il s’agit d’une nouvelle règle applicable pour l’Euro. Un joueur blessé, victime d’un saignement par exemple, ou qui peut être rapidement soigné, pourra désormais bénéficier de soins sur le terrain, quand avant il fallait sortir. Son équipe ne sera donc plus en infériorité numérique le temps qu’il soit pris en charge par les soigneurs.

Evra se fait soigner sur le terrain durant le match face à l'Ecosse :


Du changement pour la règle du hors-jeu

De la nouveauté concernant cette règle du football souvent difficile à appréhender. Pour les hors-jeux, les bras et les jambes du joueur ne seront plus pris en compte. Seuls la tête, le corps ou les pieds permettront de déterminer si un joueur est en position de hors-jeu.